[D.I.Y] Comment fabriquer ses propres savons en gelée maison? « LES BOOOTY-TIPS »

diy-savon-gelée-11

C’est le retour des Boooty-tips les filles! Je sais comme vous aimez cette catégorie en particulier et après un long calcul mental, je me suis rendue compte que cela faisait un bout de temps que je n’en avais pas fait. J’avais plein d’idées en tête, et l’été approchant, je me suis dit que ce serait bien de vous montrer comment faire vos propres savons de douches rafraîchissant pour l’été ! Effet « Kiss-cool » garanti!

Exit les moules à gâteau, les bacs à glaçons pour faire des trucs chiants de Bree Vandekamp on les garde pour faire des choses bien plus fun et ludique!
Vous savez que ma grande passion, c’est Lush, et que j’adore plusieurs produits de chez eux, seule chose qui me rebute parfois, c’est le prix.

Exemple :  j’adore leur bombe pour le bain, mais WTF le lingot d’or ce n’est pas le nom de la ballistics, mais bien le prix de celle-ci.
 Alors qu’on est d’accord, on fait plouf dans le bain avec et BIM disparu!
Depuis, je fais les miennes maisons, mais ça on y reviendra dans mon prochain DIY!

Une autre chose que j’adore chez Lush c’est leur gelée Woosh tellement rafraîchissante et qui sent super bon, qui donne qu’une envie, c’est de chanter « girl just wanna have fun » sous la douche, pendant que mon mec lui, se lave avec le famous « dirty » et ouais je l’ai « lushisé » !

Habitant no man’s land, AKA pas de Lush, ne voulant pas faire de commande sur le site pour un seul produit vu les frais de port, j’ai trouvé des alternatives sympas sur le net et j’ai décidé de les reproduire à ma sauce! Armée de toute la créativité qui a débordé de mon cerveau : j’ai recyclé les bacs à glaçons pour mes futurs mojitos de l’été et mon moule à gâteaux (qui a servi à tout sauf à des gâteaux) quelques petits ingrédients maisons et hop en 10 min emballé cest pesé!
Parfois un DIY peut me prendre assez longtemps, et c’est là que les mots : patience et en fond sonore Bob Marley sont mes amies.
 Celui-ci par contre ne prend pas longtemps, en moyenne  15 min grand max!
Sauf si comme moi t’as un parkinson naissant et que t’es obligé de jouer au chimiste en sortant la seringue, plutôt que d’en mettre partout!

La douche, cet endroit où l’on se crée des coiffures improbables…un peu de mousse et BIM : 5 ans!

La douche, cet endroit qui devrait être le lieu de casting idéal pour The voice! (Des talents se perdent je vous le dis!)

« MISS BAIN »

Chez moi, on m’appelle « miss bain » je pense que dans une autre vie, j’étais soit une sirène soit flipper (le dauphin), en tout cas si j’ai une grande passion dans la vie avec le make-up c’est bien ça! Une heure là-dedans en faisant tous mes soins, masque, gommage (optimisation du temps, synchronisation des montres) et le signal d’arrêt, c’est quand je commence à avoir des mains de mamies.

Sauf que l’été, les chaleurs étant revenues (avec la grêle en option, WTF bientôt Armageddon) je suis plus adepte des douches. Je peux en prendre deux fois par jour, car cette chaleur me donne l’impression de me transformer en escargot à chaque pas que je fais ! Sauf que, maso comme je suis, je les prends bien chaudes.

Mais depuis que j’ai découvert les gelées de douche, c’est une autre histoire. Je mets ça au frigo, et je prends un malin plaisir à me faire une douche écossaise maison. Le gel douche c’est trop has been meuf, oui oui, même les DOP sur lesquels tout le monde sautes dessus (bon ok celui à la madeleine on en boufferait) les bombes de bain trop cher et plus de saisons, reste plus que l’entre deux une douche tonique et cool a la fois avec les savons en gelée

LE MATOS!

diy-savon-gelée-48

Il vous faut : 

 Une casserole

 Un ou deux paquets de gélatines non sucrés. (ou de l’agar-agar) 

 1 tasse de gel douche avec ou sans parfum

 Un fouet

 Des récipients (bols) deux de préférences ou plus si vous souhaitez faire plusieurs couleurs

 Des moules en silicones ou des bacs à glaçons

– Une tasse à café

 Des colorants alimentaires (3-4 gouttes)

En option : 

– Des huiles essentielles (ici vanille) ou de la fleur d’oranger ou autres types d’huiles… (5- 6 gouttes)

– De l’huile de coco ou tout types d’huiles susceptibles d’être nourrissante

– Des paillettes pour le corps pour ajouter un petit plus à l’esthétique.
(Ici l’huile scintillante or de chez Sephora Disponible ici )

STEP BY STEP

diy-savon-gelée-47 diy-savon-gelée-46

ÉTAPE 1

Prendre une casserole et faire bouillir de l’eau dans celle-ci. Il faut que la quantité d’eau soit la même que les morceaux de gélatine versée. 1 petite tasse d’eau = une feuille de gélatine. J‘en ai utilisé 8, donc 8 tasses à café d’eau.

Attention à bien choisir des feuilles de gélatine sans sucres, sinon après vos gelées risque de coller en vous lavant (vécu)

Remuez bien le tout a l’aide d’un fouet, en prenant bien soin de racler la gélatine qui a tendance, à se trouver au fond.

Une fois que l’eau monte et atteint rapidement le bouillon arrêter la casserole, c’est prêt !

diy-savon-gelée-38 diy-savon-gelée-39 diy-savon-gelée-40

J’ai versé dans deux contenants, car je voulais faire deux formats ainsi que deux couleurs différentes, cependant libre à vous de n’en faire qu’un ou encore plus !

diy-savon-gelée-44diy-savon-gelée-45

ÉTAPE 2

Ajouter ensuite quelques gouttes de votre gel douche préféré :
environ une tasse à café (cela dépend toujours du nombre de feuilles que vous avez mises)

diy-savon-gelée-41 diy-savon-gelée-42

Puis, mélangez quelques instants...(c’est normal si cela mousse, c’est que c’est prêt!)

ÉTAPE 3

Ajoutez-y ensuite vos huiles essentielles parfumées et/ou des huiles hydratantes comme de l’huile de coco par exemple, qui vont venir en même temps hydrater votre peau.

diy-savon-gelée-31 diy-savon-gelée-30

ÉTAPE 4

Vient ensuite l’étape fun, on ajoute le colorant alimentaire. C’est souvent vendus avec les couleurs primaires basiques (jaunes, rouges, bleus) à vous de faire vos mélanges pour obtenir la couleur désirée. 

Personnellement, je partais sur des formes de diamants et de cœurs ouais je suis une meuf keskia donc pas besoin de mélange pour ma part. 3-4 gouttes suffisent largement. Remuez ensuite à l’aide d’un fouet et rajoutez en si la couleur n’est pas assez intense.

diy-savon-gelée-33 diy-savon-gelée-34 diy-savon-gelée-32diy-savon-gelée-35

ÉTAPE 5

Dernière étape optionnelle et fun les paillettes ! J’ai utilisé des paillettes pour le corps qui sentent bon le Monoi de chez Sephora, une nouveauté pour cet été!

C’est surtout pour le rendu visuel car les paillettes ne restent pas après lavage, mais c’est tellement mignon hein!?

diy-savon-gelée-27 diy-savon-gelée-29
diy-savon-gelée-23 diy-savon-gelée-24

ÉTAPE 6

Versez ensuite la mixture dans les moules, j’y suis allé à la seringue pour les finitions, surtout pour le bac à glaçon, car évidemment, il n’était rempli que de moitié.

Ce qui m’a éviter de tout faire débordé aussi! Mais vous pouvez opter pour une cuillère pour plus de précisions si vous n’avez pas de seringues.

diy-savon-gelée-26diy-savon-gelée-22diy-savon-gelée-14diy-savon-gelée-16diy-savon-gelée-15diy-savon-gelée-17diy-savon-gelée-18diy-savon-gelée-20diy-savon-gelée-13diy-savon-gelée-21

 

ÉTAPE 7

Une fois les deux mélanges prêts, il ne vous reste plus qu’a les mettre au frigo pendant minimum 5h afin de les laisser durcir, personnellement je les ai laissées toute la nuit, l’appel de mon lit!

diy-savon-gelée-12

A savoir :

Concernant les moules en silicones, je vous conseille très vivement de les mettre au frigo en les plaçant sur un plateau ou quelque chose de dur et droit, sinon le moule en silicone aura tendance à se déformer.

ÉTAPE 8

Oh merveilleuse surprise le matin, quand j’ai vu que cela avait pris!

De plus, cela se décolle sans problème dans les moules à gâteau (à l’inverse des gâteaux qui cassent), il suffit de retourner et de secouer un peu sans toucher.

Pareil pour le bac à glaçons, l’impression de jouer au mikado en ouvrant et finalement la gelée tenait bien en place. Même système un léger secouement et ils tombent tout seuls !

Les coeurs à la fleur d’oranger…

diy-savon-gelée-8diy-savon-gelée-10 diy-savon-gelée-7diy-savon-gelée-3 diy-savon-gelée-2 diy-savon-gelée-1diy-savon-gelée-55

diy-savon-gelée-4 diy-savon-gelée-6

 

Les diamants à la vanille…

diy-savon-gelée-59 diy-savon-gelée-58 diy-savon-gelée-56 diy-savon-gelée-53 diy-savon-gelée-52 diy-savon-gelée-51diy-savon-gelée-50 diy-savon-gelée-49

A savoir :

Si vous n’avez pas de moules, mettez tout simplement votre gelée dans un plat rectangulaire, et venez le coupé en morceaux cela vous fera  plusieurs pains de gelée de douches.

 

ET VOILÀ, C’EST MOI QUI L’AI FAIT!

Le bilan? 

diy-savon-gelée-11

J’espère que ce petit DIY vous aura plu!
 Je le trouve vraiment sympa, facile, accessible, ludique à faire et vraiment rafraîchissant sous la douche !
Bien sûr à conserver au frigo.

Les gelées durent en moyenne deux semaines, je ne dirais pas plus, si bien conserver. Le truc sympa là-dedans c’est que c’est vous qui choisissez tout!
Concernant les odeurs, je vous conseille de mettre du gel douche sans parfum, c’est plus sympa pour fabriquer vos propres senteurs, pour ma part, je n’en avais pas, et ai rajouté des odeurs que j’aime (vanille et fleur d’oranger) 

Des formes fun à l’infini !

Le truc vraiment cool à faire c’est d’avoir des moules à gâteaux où des bacs à glaçons avec des formes que vous aimez, ce qui évite de vous prendre pour Picasso en tentant quelques découpes au couteau..

Cependant, vous pouvez toujours le faire ce qui vous fera des pains de gelée à mettre en pot.
Au niveau des senteurs, ça sent vraiment très bon, ce n’est pas juste gadget et cela lave très bien ; Il suffit de vous masser avec et les petits morceaux tombent en vous frottant votre body de folie!

diy-savon-gelée-54

Un arc-en-ciel de couleurs!

Pour le choix des couleurs, facile, on a ici les couleurs primaires à vous de Googlisé le rendu de chacune d’entres elles (si vous dormiez en cours de sciences…too bad) afin de jouer avec du rose, ou du violet et bien plus encore!
Si tu veux faire un Flubber let’s go: un peu de jaune et de bleu BIM, je te donne carrément la combo parfaite, là y a plus qu’a, libre à toi de te masser le body avec lui!

Un cadeau homemade!

Cela peut-être aussi un cadeau idéal à faire, pour passer un message à votre amoureux, offrir des diamants à vos amies ou à votre maman pour zéro euro…
Aussi pour les mamans qui ne supportent plus les jouets dans le bain de leurs bambins, et c’est bientôt la fête des pères pourquoi pas lui offrir une douche écossaise en ce jour si particulier afin qu’il soit au top!
?

diy-savon-gelée-56

Je vous laisse à présent concocter vous-même ces petites recettes si le corps et (la sueur) vous en dit!

 La douche ne deviendra plus qu’une partie de plaisir, ce n’est pas tout le monde qui peut se doucher sous une pluie de diamants à part Marylin ou Audrey si ? Maintenant, c’est à vous de mousser !

 

PARTAGE TES CREATIONS!

Et comme d’habitude, on n’oublie pas le hashtag : #peekaboooblog sur les réseaux sociaux, afin que j’admire vos réalisations homemade!

Alors on se savonne?

En accompagnant votre douche rafraîchissante avec cette musique….bonne journée assurée!

 

 

44 réponses à “[D.I.Y] Comment fabriquer ses propres savons en gelée maison? « LES BOOOTY-TIPS »”

  1. Acide Edulcoré dit :

    Coucou !

    C’est juste excellent ton DIY car je ne connaissais vraiment pas ! Je vais m’y hâter très rapidement à en faire quelques uns !!! J’ai vraiment hâte d’essayer.
    Merci pour ce superbe article, t’es au top

  2. Maëlle dit :

    Mais c’est super génial ! Chez Lush le truc qui me rebute (en + des odeurs qui me filent la migraine) c’est bien les prix. Du coup je sens bien qu’un jour je vais tester de fabriquer ces petites choses moi aussi ! :)
    Merci pour le DIY !!! :)

  3. Petite-Mam dit :

    Trop bien ça !!!!
    Merci, je vais en faire moi même maintenant. :)

  4. kirzy dit :

    Waouah, juste génial ton article ! je suis une grosse feignasse alors sûr que je vais procrastiner à mort avant de me lancer mais j’ai tout noté ( si si ) ! Encore bravo !
    Bisous

  5. Carnet de Lou dit :

    De la bonne humeur en tube ton blog ! Et la musique, laisse tomber, je craque <3 ! Bravo pour tes idées géniales ! Je viens de proposer un DIY pour un exfoliant et un baume hydratant pour les gambettes d'été ! Bisous

  6. Tyra dit :

    Génial ! Je tente un de ces jours, c’est super chouette comme texture (:

  7. Vraiment un très beau DIY ! Ca me donne envie d’essayer ^^ et pourtant, tout le monde sait que j’ai deux mains gauches :P. Merci pour ce bon moment, bises !

  8. Ah mais c’est génial !!
    Merci pour ce tuto !

  9. Mora dit :

    Oh merci pour ce DIY, c’est pas mal comme idée ! C’est vrai que quand tu vois le prix de la gelée chez Lush, t’as un peu envie de pleurer… :/
    Sinon, petite astuce pour remplir tes moules : tu verses ta mixture dans une bouteille avec un entonnoir. C’est vachement plus facile de remplir les petites moules avec une bouteille :) (je fais ça pour les cannelés !)

    http://lesplacardsdemora.blogspot.com

  10. Hey Julie dit :

    C’est super comme DIY ! Moi qui ne suis pas très manuelle tu m’as clairement donné envie de le devenir. Ton article est dans mes favoris, je le réaliserais cet été. C’est top :D

  11. Prescilia dit :

    toujours de bonnes idées sous la main des petits coeurs et diamants m’ont tentés! =)

  12. Alessak dit :

    Génial, j’adore :) pour les HE tu mets combien de gouttes?

  13. WAH ! Mais cet article est vraiment génial ! :D
    J’ai bien envie d’essayer :)

  14. Maelle dit :

    Cet article est top !! Je n’avais jamais pensé à fabriquer mes savons mais l’idée me plait énormément !! Moi qui adore cuisiner… c’est un peu la même idée =) Bisous et bon weekend

  15. chris dit :

    C’est super !!!! j’adore l’idée !!

  16. Psycho dit :

    Les DIY beauté, c’est vraiment ce que je préfère sur ton blog, toujours top, toujours des photos à la cool

  17. DELPHIN_NE_ dit :

    J’ai découvert ton blog il y a quelques semaines maintenant et je l’adore !
    Tes articles sont aussi intéressants les uns que les autres, ton humour apporte une touche de bonne humeur, bref c’est un plaisir de te lire !
    Et je suis tes conseils à la lettre !
    Vite le prochain article :)
    delphi_ne_

  18. eve1374 dit :

    Excellent ! J’ai suivi ton tuto et mes savons sont en train de gélifier dans le frigo, ça a l’air de marcher :) mais comme je n’ai pas de moule à glaçon « mignon », il seront en forme de dentier… ^^

  19. Aline dit :

    Super tuto comme toujours !!! çà me fait penser au « plum-plum » de chez lush un savon douche en gelée qui sent bon la cerise ^^.

  20. Petit msg éclair avant de partir du boulot !
    Au top ton DIY ! ça donne trop envie !!
    J’ai trop envie d’organiser un petit aterlier girly avec mes amies du coup ;)
    Gros bisous !!

  21. Hillswick dit :

    Ca donne trop envie !
    Le résultat est superbe !!
    Merci pour le partage !!

  22. Tive dit :

    Bonsoir !
    Tu sais si ça peut marcher avec de l’agar-agar ? Quand on voit la production de la gélatine, ça ne donne pas trop envie de se laver avec …

    • Peek-a-booo dit :

      Oui ça fonctionne aussi! J’ai oublié de le mentionner d’ailleurs! :)

      • Pauline dit :

        Salut,

        Ton tuto est génial et je veux vraiment le faire mais je voulais savoir quelle quantité d’agar-agar tu met à la place de la gélatine.
        Par exemple, si je veux faire la même quantité que dans ton auto, tu en mettrais combien ?

        Merci beaucoup

  23. Ohhh trop bien ce tuto ! je ne savais pas que c’était aussi facile de faire ses gelées de douche soi-même ! Va falloir que je teste ça !

  24. Merci pour ce tuto !
    J’ai adoré utiliser la gelé de chez Lush mais c’est vrai que le prix est un frein donc pouvoir en faire nous même c’est juste géniale !

  25. Serena dit :

    Rohlala, je mets ton article en favori pour en faire à l’occasion, j’adore, merci pour ce super article :)

  26. rosepetals dit :

    Très bon tuto et très facile à refaire. bsx

  27. Sa a l’air super !
    Bisous belle journée a toi

  28. Noumiie_m dit :

    Pense-tu qu’on peut y ajouter du lait corps sous la douche?

  29. emy dit :

    coucou
    je suivait de loin, je me suis inscrite ce jour et test de la gelée de douche en cours…. petit format juste pour une douche avec corail odeur moorea et bleu pour mon fils odeur abricot fleur d oranger. j ai ajouter des vitamines e pour la conservation et pour la peau et du honeyquat (peaux seche)

  30. Pollineuh dit :

    Oh Ben moi j’ai adoré cette idée et j’ai décidé d’en faire pour ma sœur à Noel et ils n’ont pas pris :(
    C’est semi liquide… est ce que tu penses que je peux refaire chauffer le tout et y ajouter d’autres feuilles de gélatines ?
    En plus mon gel douche remonte à la surface en plque blanche alors que mes cœurs sont rouges ce n’est pas très beau …

    • Dominique dit :

      Bonjour je viens de tester hier et ce matin, même problème
      C’est très mou avec une pellicule blanche au dessus
      Je vais essayer de les chauffer et d’ajouter de la gélatine
      On verra bien

  31. TREBAOL Isabelle dit :

    Bonjour, Super blog pleins de bonnes idées je suis admirative ! Par contre j’ai tenté l’expérience des savons et c’est raté…après une nuit au frigo ils n’ont toujours pas pris mais je n’arrive pas à savoir où je me suis loupée. Pourrais-tu me donner qq précisions stp: par petite tasse d’eau pour une feuille tu entends tasse à café par exemple où c’est trop ? J’ai remplacé l’huile de coco par de l’huile d’amande douce est-ce possible que ce soit à cause de cela ? Quelle quantité d’huile exact faut-il mettre stp ? Je compte bien réessayer au plus vite je me suis beaucoup amusée merci d’avance pour ton aide ! et encore bravo pour ton blog

  32. Mr Wonderful dit :

    Merci beaucoup pour ce tutoriel! Tu nous as vraiment tout expliqué en détail avec les photos à l’appui, vraiment au top! Le résultat est superbe, les petits coeurs rouges trop mignons :) A bientôt, Mr Wonderful

  33. Alex dit :

    Coucou ! J’ai découvert ton DIY et j’ai voulu me lancer ! Chose faite, mais avec de l’agar agar et je suis plutot décue du résultats mes savons sont super friables et rendent de l’eau. Penses tu que ce soit a cause de l’agar agar ou tout simplement parce que j’ai mis trop d’eau ?

  34. Jane dit :

    J’adore la recette je l’ai fait wow ❤️❤️!!

  35. JuwLee dit :

    Bonjour, je suis tombée sur ton DiY qui m’intéresse beaucoup beaucoup ! J’aimerai savoir quelle quantité je peux utiliser de « agar-agar » (la gélatine à base animal je ne veux pas utiliser) pour faire des gelées s’il te plaît ! Si tu peux me détailler quantité : agar-agar et eau ! Merci beaucoup :) et bonne continuation

  36. Anais dit :

    Bonjour à toi! Merci pour ce super DIY!
    J’ai rencontré le même problème que plusieurs personnes, après une nuit au frigo les savons n’ont pas du tout pris quand j’ai retourné les moules la gelée à couler dans tous les sens! Aurais tu quelques conseils à me donner? Peux tu détailler la quantité d’eau que tu mets avec tes feuilles de gélatine?
    Merci d’avance! Ton blog est vraiment top!

  37. gordi dit :

    ça ne tache pas el colorant alimentaire?

  38. Alex dit :

    Je tente à l’instant.

Laisser un commentaire