DIY beauté [pour mes Valentines]: la lotion tonique à l’eau de rose maison!
Comme je vous l’ai dit sur mes réseaux sociaux, cette semaine sur le blog on fête l’amour ! Ouais l’esprit commercial tout ça, tout ça j’ai un coeur chamalow et je tombe toujours dedans, que voulez-vous! On garde tout de même à l’esprit que le make-up/soins c’est un peu la base de ce blog! Bah oui, je n’allais pas pour faire écrire un poème pour votre amoureux héhé. Sauf que je ne voulais pas vous faire quelque chose pour votre mec/pote/amant en particulier car de un: Il y a surement des célibataires parmi vous (you run the world?!) Et secondo, soyons honnête, même si c’est mignon de fabriquer vous-même un petit quelque chose pour votre Valentin, pas sur qu’en retour vous ayez aussi quelque chose fait mains où il aura mis toute sa sueur virile à fabriquer #laréalité
Restons donc avec les basiques: les roses ! Une valeur sûre !
Et cette fois-ci, j’ai eu envie de m’en servir pour vous en faire cadeau, car ce sont vous mes valentines ! Depuis pas mal de temps, vous me réclamez le retour des DIY beauté, alors j’ai profité du peu de temps que j’avais pour vous en réaliser un avec amour. Oui, car les DIY ce n’est pas du tout court à faire! Sauf que celui-ci l’est, et ça c‘est vraiment chouette! De plus, vous aurez besoin de seulement deux choses, alors économie bonjour!
Le petit plus qu’il s’agit là d’un produit très pratique dont je me sers tous les matins et/ou soirs !
Il me paraissait évident de le partager avec vous. Alors c’est quoi ton truc? Eh bien tout simplement, une lotion tonique à l’eau de rose. Ce genre de produits dont ma grand-mère et ma mère se servaient à l’époque, et qu’elles faisaient même elles-mêmes comme des grandes! Elles se sont bien foutue de ma tronche ont d’ailleurs beaucoup ri quand elle ont su que j’allais le faire !
Bah oui, c‘est pas parce que je suis en “surconsommation” en terme de maquillage, que je ne peux pas chercher des petites astuces pour faire des économies! Comment ça, je ne suis pas crédible ?
Alors si jamais vous recevez des roses a la st Valentin ou pour vous faire un cadeau de “vous à vous”, je vous propose de suivre les étapes pour être fraiche comme la rosée du matin, avec vos petites mains en suivant ce tutoriel ci-dessous!
LE MATOS!
Pour cela, vous faut :
– De l’eau déminéralisée (1/4 d’une bouteille de 1L)
– Quelques roses ( 5 tiges pour moi)
– Une casserole
– Un contenant
– Une passoire
STEP BY STEP
ÉTAPE 1
Prendre une casserole et faire bouillir de l’eau dans celle-ci. Il faut que la quantité d’eau ne soit pas très grosse (1/4 de bouteille d’eau de 1L) afin que cela soit suffisamment concentré par la suite.
Personnellement, j’ai pris la quantité d’eau que mon bocal pouvait contenir. Bien sûr si vous souhaitez faire plusieurs pots, vous pouvez rajouter de l’eau, mais donc plus de pétales #logiquedemeuf
Une fois que l’eau monte et atteint rapidement le bouillon, arrêter la casserole, c’est prêt à recevoir les pétales.
ÉTAPE 2
Pendant que l’eau est en train de chauffer, on vient nettoyer les pétales de rose à l’eau afin de les débarrasser de tout pesticides, poussières, produits chimiques et autres choses pas cool, que l’on n’a pas envie d’avoir sur le visage.
ÉTAPE 3
On détache les pétales de rose de leur racine. On enlève tige et autre afin de ne garder que le meilleur! J’ai fait un mixte entre plusieurs couleurs.
Sachez que le rendu ne sera pas rose comme on pourrait le penser. Mais si vous souhaitez qu’il s’en rapproche, je vous conseille les roses rouges.
ÉTAPE 4
Versez cette eau chaude et distillée sur les pétales jusqu’à ce qu’elles en soient recouvertes. En mélangeant un peu au début, pour bien les imprégner d’eau, puis, laisser refroidir
Mettez ensuite un couvercle sur la casserole…
On laisse poser 30 minutes environ.
ÉTAPE 6
En ouvrant le couvercle, les pétales ont perdues leurs couleurs. C’est que c’est prêt!
Il faut ensuite filtrer les pétales afin de les séparer de l’eau de rose en versant le tout dans une passoire, sous laquelle on aura mis son contenant au préalable.
ÉTAPE 7
Refermez bien votre contenant hermétiquement pour une meilleure conservation.
MES TIPS & ASTUCES: A SAVOIR!
– La couleur du mélange (de l’eau) varie selon le temps d’infusion. Plus longtemps ce sera, plus l’eau prendra en intensité. Moins longtemps ce sera et plus elle sera claire. Si vous utiliser des fleurs rouges ou foncées la couleur prendra mieux. Mais la “vraie” couleur reste en général une sorte de marron pas très appétissant
– Bizarrement ça ne sent pas la rose! Enfin niveau odeur oui, on y est mais pareil,, comme j’ai laissé infusé longtemps c’est assez fort et intense. Laissez infuser moins longtemps donc, pour une odeur de rose plus douce
– Le bocal doit être en verre et stérilisé
– Fleurs doivent être fraîche de préférence, sans pesticides ou de produits chimiques sur eux. Si vous avez un doute, nettoyez les à l’eau claire
– Utilisez des roses organiques de préférence, ce n’est pas la saison et celles du commerce sont arrosés de pleins de mauvaises choses. Sinon attendez le printemps pour les cueillir dans votre jardin courage on y est presque
– Vous pouvez ajouter des conservateurs naturels pour augmenter la durée de conservation.
GOODIES à telecharger!
Et comme pour pas mal de mes DIY, je vous propose donc ces petites étiquettes concoctées par mes soins, faîtes avec AMOUR, à télécharger gratuitement ici
VOICI LE RESULTAT DE LA POTION MAGIQUE DE L’AMOUR!
L’eau de rose, et ses vertus
Bien évidemment, l’eau de rose, a aussi pleins d’effets trop chouettes pour la peau, je te les listes par ici :
– Resserre les pores des peaux trop dilatées ou distendues
– Éclaircît le teint
– Efface les signes de fatigue
– On peut l’utiliser sur les peaux acnéiques, car elle a des vertus astringentes
– Prévient le vieillissement de la peau
– Ravive et tonifie la peau
– Calme les irritations
– Rend la peau plus douce
– Purifie et rafraîchit
Utilisation:
– À utiliser le soir après le démaquillage pour profiter des effets reposants bons pour la peau de préférence.
– Le matin c’est aussi chouette pour réveiller et tonifier la peau en la sortant du frigo, je le fais très souvent perso!
J’espère que cela vous aura plu!
Je trouve ce tuto vraiment simple à réaliser, peu d’ingrédients sont nécessaires pour un produit qui dure une bonne semaine si on le conserve au frigo. Hyper pratique pour se rafraîchir le matin, un vrai coup de fouet en douceur dans ta face!
J’adore vous réaliser ce genre de petite recette maison, et mettre mes mains dans pleins de choses! Même si créé est mon métier, le faire pour vous, c’est beaucoup plus fun! En plus, ça me rappelle mes études à passer des heures/nuit sur des projets créatifs en sortant, papier, colle, ciseau et tout le matos. Je vous laisse imaginer le bordel à ranger derrière. Maintenant tout est informatisé ce n’est plus pareil tu comprends. Nous sommes des gens 2.0 les meufs!
A vous de jouer mes jolies roses!
trop cool un nouveau DIY!!!
merci Boo!!
Chouette! Tu m’as fait rire, moi aussi je suis en surconsommation lol
C’est trop mignon et j’utilise l’eau florale de rose comme lotion tout le temps donc je vais me pencher sur ta recette *.*
J’aime beaucoup tes DIY ! Ils sont super et très pratique .
Coucou!
Comme toujours, j’adore tes DIY! J’ai notamment réalisé celui du gommage pour les lèvres, et celui-ci me tente beaucoup! Simple en plus! Peux-tu me dire d’où viennent tes petits contenants tout mignon? :)
Des bisous
Merci! De chez Casa :)
Super j’adore :)
Bonjour, juste une précision importante que je n’ai pas vu sur l’article: il ne faut pas confondre cela avec de l’hydrolat de rose et on ne peut donc affirmer que les effets sont sûre à tous les coups. L’hydrolat de rose est fabriqué par distillation, c’est à dire : de la vapeur d’eau passe à travers les pétales et emporte les actifs, le temps et la température sont des facteurs ultra importants pour être sûr d’avoir tous les actifs sans les détruire car trop chaud détruits, pas assez long les fleurs ne peuvent sortir leur bienfaits. Attention de ne pas mélanger les choses et de ne pas faire de raccourci! Mais c’est tout de même une belle idée :)