Astuces beauté   /   Deux astuces pour recycler ses vieux pinceaux de maquillage!
Astuces beauté - 05.09.14

Deux astuces pour recycler ses vieux pinceaux de maquillage!

recycler-pinceaux-makeup-6

Les pinceaux de maquillages, c’est devenu un indispensable pour moi. Avant j’y allais à la truelle, avec bon coup de main et hop le tour est joué. Sauf qu’a force de voir sur tous les blogs ou chaîne YouTube, tout un panel de pinceaux moi aussi, j’ai craqué. Avant j’avais environ trois pinceaux qui se battaient en duel, et je m’en servais à peine. Mais ça, c’était avant que je fasse la découverte du siècle: il y a des pinceaux pour chaque partie du visage et a chacun son utilité. Pour moi, c’était du marketing et puis c’est tout. Il y a deux ans, j’ai craqué pour les fameux pinceaux Real-Techniques des sœurs Pixiwoo très bons rapport qualité-prix. 

Puis j’ai commencé à vraiment apprendre à les utiliser, et ce fut un peu la révolution dans mon maquillage. 

– Ah mais c’est écrit sur le pinceau à quoi ça sert!? D’ACCORD. Maintenant je garde souvent les emballages, le temps que je comprendre la différence entre deux pinceaux fluffly qui ne sont pas pareil : estompeur et cache-misère > pas la même chose!

recycler-pinceaux-makeup-3

Depuis, ma collection s’agrandi de jour en jour et mes pots de jardin Ikea aussi. Lors de mon anniversaire mes crazy friends d’amour m’ont offert des pinceaux de qualité, le kit Too Faced by my Julie et les pinceaux Sigma par mes 4 mousquetaires Jess, Sanaa, Julie et Anne, et du coup les miens me paraissaient bien fades à côté.. Du coup, j’ai décidé de faire un peu le tri, et j’ai mis de côté, les vieux, les sans-poils, avec lesquels j’ai trouvé des utilités détournées bien plus cool, il y a bientôt un an de cela.

On y pense jamais jusqu’à temps que quelque chose nous ennuie, on n’est pas appliqué dedans et la BIM eurêka, révélation.

Moi, je me fixe mes propres annotations sur ces pinceaux et ils me sont d’une grande aide tous les deux. Peut-être connaissez-vous déjà ces astuces, mais je pense qu’il est cool de vous les faire partager. Pour une fois que je ne vous donne pas envie d’acheter quelque chose, profitez-en!

 Le pinceau plat pour appliquer ses masques:

Je ne sais pas vous, mais moi, quand j’applique un masque, j’en mets partout dans mes cheveux, sur mes vêtements, bref je suis la Damidot du masking-tape-du-faciès.

À force d’en avoir marre d’entendre mes cheveux crissés sous les coups du gant de toilette humide, des poils de nez pris au piège à l’intérieur de leur antre pour retirer tout cela j’ai dit STOP.

recycler-pinceaux-makeup-5

J’ai pensé alors au fond de teint que j’applique toujours avec un pinceau plat pour plus de précisions et je me suis dit : mais bien sûr!

Petite pensée pour les salons d’esthétique qui m’a rappelé l’idée également. J’adore cette sensation quand on se fait chouchouter du pinceau qui te caresse le visage. Suis-je normal?

recycler-pinceaux-makeup-4

C’est beaucoup plus agréable que d’y aller franco avec mes gros knacki-balls qui me servent de doigts.

recycler-pinceaux-makeup-1

Le pinceau plat, c’est l’idéal. J’en possède deux que je ne me sers plus, un de chez ELF et un de chez Sephora; Tout simplement car j’utilise à présent des pinceaux “boules’ pour faire mon teint.

Je vous conseille vivement ceux de chez ELF si vous voulez vraiment investir et  ne pas recycler les vôtres qui sont en bon état.  À un euro le pinceau, c’est plus que raisonnable n’est-ce pas?

recycler-pinceaux-makeup-14

L’avantage, c’est que l’‘on est sûr de ne pas dépasser :contour de la bouche, ailes du nez, sourcils, plus rien n’est repeint si ce n’est ton visage. Les mains restent propres, ce qui est particulièrement agréable quand tu as de l’argile bien sèche sur tes mains.

Il n’y a plus qu’a nettoyer le pinceau et hop, c’est fini.

Le pinceau eye-liner, pour nettoyer le vernis a ongles

J’adore me mettre du vernis et changer assez souvent. Sauf que la patience et moi, vous savez…

Du coup, je me retrouve bien souvent avec bien plus de vernis autour de l’ongle que sur celui-ci. GROS FAIL. Quand je n’ai vraiment pas envie de m’appliquer ou que je suis pressé, j’y vais au talent, et bien souvent ça déborde.

Avant je prenais des cotons-tiges mais ça c’était avant!

recycler-pinceaux-makeup-13

Alors oui c’est bien pratique, mais bonjour les petits poils de cotons qui viennent migrer sur mes ongles quand je fais ma manucure ensuite: ET on recommence TOUT! Ça ne sert a rien de s’acharner à l’enlever, il restera toujours la trace d’homicide involontaire de coton.

Et la tu vas me dire qu’il y a de super stylo dissolvants je suis sur non?

Alors oui le concept, j’adore, je suis fan. Sauf que bien souvent, je n’ai pas le temps de faire trois manucures que le truc est déjà sec. Du coup, comme je n’ai pas envie d’être frustrée et de le jeter (je viens de l’acheter, je te rappelle) je le trempe directement dans la bouteille de dissolvant. ultra (pas) logique hein ?

recycler-pinceaux-makeup-8 recycler-pinceaux-makeup-7

De plus, je me suis fait la remarque que cela coûtait quand même cher le gadget, pour un truc qui a environ deux heures de durée de vie.

J’ai ensuite réfléchi à que ce qu’il me plaisait là-dedans, et c’était le pinceau contour précision imbibé de dissolvant. Pratique pour aller dans les recoins.

J’ai donc cherché un pinceau assez fin et petit dont je ne me sers plus pour aller faire son swiffer sur mes ongles. J’ai alors vu que j’avais deux pinceaux en double d’eye-liner, de chez Gemey*. Vous savez le pot de gel-liner trop cool de la morte-qui-tue? Il est vendu avec un pinceau. J’en avais donc acheté deux. 

*D’ailleurs, faudra m’expliquer l’intérêt, à chaque fois que tu veux te racheter ce pot, tu payes le pinceau?

recycler-pinceaux-makeup-12

C’est tout simplement bien plus efficace qu’un stylo-dissolvant, je trouve, cela épouse bien les contours de l’ongle, et surtout le produit est beaucoup plus diffus, donc ça s’enlève plus rapidement sans trop frotter. On n’a pas à vérifier toutes les secondes comme le stylon si le bout est sec ou pas et appuyer sur ses cuticules avec, quitte à s’arracher la peau.

L’idéal, ce serait un pinceau plat liner, je pense. Mais comme je n’en ai qu’un de chez Sephora que j’aime d’amour, je n’y compte même pas. Celui-ci fait très bien l’affaire.

Je pense que là, je vais sûrement vous faire économiser quelques euros en cotons tiges. Demain, je vais recevoir des mails de menaces de la part des fabricants de stylo-dissolvants je pense.

recycler-pinceaux-makeup-11

C’est pour moi le meilleur détournement de pinceau et je vous le conseille vivement, pour les Pierre Richard comme moi.

 BILAN

Bien souvent, on veut nous faire investir et acheter des mille et des cents, pour la dernière trop chouette nouveauté révolutionnaire qui va changer ta vie.. Sans blague ? Alors que parfois, il suffit de faire le tri et de chercher dans ses vieilleries ! Bon ok, je suis la première-acheteuse-compulsive-mouton au monde, mais parfois il faut savoir être raisonnable et prendre des petites astuces à gauche à droite pour économisepour un nouveau rouge à lèvres mars par exemple! Oui je calcule comme ça.. (en fait, j’y gagne rien) :)

Chaque année on nous vend de nouveaux kits pinceaux (trop beaux) à collectionner, mais avant de vous procurer ces petites merveilles, pensez bien à faire un ménage de printemps dans votre make-up room et je suis sûr que vous y découvrirez des trésors cachés! (le pinceau Yves Rocher de 1999, ça peut marcher aussi) #passionbrocanteuse

recycler-pinceaux-makeup-2

Pour ma sécurité visuelle et faciale, j’ai mis un pot à pinceaux à part, en y mettant ces pinceaux spéciaux détournements à l’intérieur pour ne pas tout mélanger. Oui, car réutiliser le pinceau dissolvant pour mettre mon eye liner ça va piquer, je pense. Mieux vaut prendre ses précautions.

J’espère que ces deux astuces vous plairont, pour une fois, j’ai fait court et rapide. Droit au but comme diraient les autres.
Je pense que je devrais plus vous faire de rubriques “boooty tips” non? J”en ai tellement, des astuces toutes bêtes comme ça et j’oublie toujours de vous en parler! #booo #shame #bâton

Et si toutefois vous aussi, vous détournez vos vieux pinceaux, laissez-moi en commentaire vos idées, Je serais ravie de leur trouver d’autres utilités à ces pinceaux queue-de-rat qu’il me reste, en leur évitant l’étape poubelle

Alors, on pense à recycler maintenant? 

A vos pinceaux!

 

Bon weekend les girlzzzz

 

 

16 réponses à “Deux astuces pour recycler ses vieux pinceaux de maquillage!”

  1. Pour le pinceau plat, je connaissais l’astuce mais pas pour l’eye-liner ! En effet, je trouve cela bien pratique car comme tu le dis si bien, le nombre de fois où te retrouves avec des filaments de coton sur ton vernis tout neuf. Argh !!




    0
  2. marion dit :

    Super idées, je n’y aurai pas du tout pensé!




    0
  3. C’est super bien vu tout ça, je déborde rarement au niveau du vernis mais je pense essayer avec le pinceau à fond de teint ! Merci pour l’idée! : )




    0
  4. Milie dit :

    De bonnes idées, merci ;)




    0
  5. Thing&Fringe dit :

    ohhh trés bonne idée, c’est vrai que je m’en fout partout quand je fais des masques, pourquoi j’y ai pas pensé plus tôt. Merci :)




    0
  6. The Flonicles dit :

    C’est marrant j’ai le même pinceau de chez Sephora et je ne l’aime pas du tout pour appliquer le fond de teint par contre je trouvais qu’il irait parfaitement pour appliquer mes masques et effectivement je l’utilise comme ça, fini les doigts cracra ^^
    Par contre l’autre astuce est géniale, je n’y avais encore jamais pensé!
    Chouette article :)




    0
  7. Super article qui donne de bonnes idées pour recycler les pinceaux, j’adore vraiment !!
    Bisous ♥




    0
  8. Excellente idée ! Je vais partir à la recherche de vieux pinceaux car ça me donne envie tout ça !
    Gros bisous ma belle (qui est devenue bien matinale ^^)




    0
  9. J’ai découvert l’astuce du pinceau pour nettoyer les bavures de vernis un peu de la même façon que toi: j’en avais marre des stylo correcteurs avec une durée de vie d’une semaine et du coton-tige qui laissait des fils de cotons de partout… Un pinceau eyeliner qui traine car trop rêche pour mes paupières sensible et hop, on le recycle pour nettoyer le vernis !
    L’astuce du pinceau pour le masque je la connaissais aussi, c’est tellement mieux et agréable de l’appliquer ainsi !

    Bises,
    Marjorie :-)




    0
  10. bulbons dit :

    Tes idées sont excellente, merci beaucoup :)




    0
  11. J’ai aussi un pinceau plat de chez ELF pour appliquer mes masques, par contre je n’avais jamais pensé à l’astuce avec le pinceau eye-liner, c’est une super idée! Moi qui galérais avec tous mes coton-tiges à chaque fois, tu vas révolutionner ma pause de vernis là :D




    0
  12. Super article :)
    J’applique également mes masques à l’aide d’un pinceau, qui ne me convenait pas pour le maquillage,
    En revanche, je n’ai jamais essayé la version dissolvant :)




    0
  13. Super sympa ces astuces :D Merci bien ;) Je vais appliquer au pinceau mes masques au lieu d’en avoir pleins sous les ongles :D




    0
  14. oui oui fais ta rubrique c’est toujours bon à prendre ! Pour le pinceau plat je connaissais mais le pinceau liner non donc je vais aller faire un petit tour dans mon pot ikéa (comment ça je suis sans personnalité).

    Bises




    0
  15. très sympa et surtout utile cet article !!




    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *