Beauté   /   Les rouges à lèvres liquides ColourPop: la marque à petit prix qui cartonne aux U.S.A !
Beauté - 23.01.16

Les rouges à lèvres liquides ColourPop: la marque à petit prix qui cartonne aux U.S.A !

colourpop-avis-swatchs-1

J’ai comme l’impression que cet article vous l’attendiez avec impatience non ? Souvenez-vous durant le Black Friday j‘avais vidé mon compte en banque sur les sites beauté américains afin de profiter des supers promos. Suite à cela, j’avais réalisé un petit sondage sur Twitter afin de savoir si vous préféreriez que je vous parle des rouges à lèvres de chez Colourpop ou bien des Gerard Cosmetics en premier lieu. À 80% est arrivé Colourpop, le grand winner ! 

Ça ne m’étonne pas car c’est la marque qui buzz et qui buzz aux États-Unis en ce moment, elles en parlent TOUTES ! Et quand je vous dis toutes, ce sont les blogueuses ainsi que les youtubeuses beautés. Cette marque est surtout connue pour vendre des rouges à lèvres liquides à environ 5 euro l’unité : l’affaire du siècle qui concurrence même la marque NYX ou bien encore Kiko, c ’est pour dire. 

Leurs fards à paupières ainsi que leur highlighter font beaucoup le buzz sur la toile, pour une qualité qui serait assez dingue selon les avis et un prix toujours aussi accessible. Il se dirait même que Melle Kylie Jenner et ses nouveaux rouges à lèvres viendraient tout droit des usines de Colourpop dans le plus grand secret, alors info ou intox ? Cette photo me laisse perplexe…

colourpop-avis-swatchs-kitty-1colourpop-avis-swatchs-foxy-15

Alors comme d’habitude en France, on a toujours mille ans de retard et donc on n’est pas prêtes de les voir arrivé chez nous. Je sais d’ailleurs que je vais créer la frustration avec ce billet tout simplement, car la marque ne livre pas en France, et je n’aime pas vous frustrer, mais comme vous avez été TRÈS nombreuses à me demander mon avis sur le sujet, je m’exécute donc avec plaisir !

Quand j’ai vu le prix du rouge à lèvres…

Comme nous sommes des petites malignes, mais trop pauvre pour se payer un billet France-USA avec les copines, on est passées via Shipito pour se faire livrer directement chez nous. On s’est divisé les frais de port et hop l’affaire est dans le sac ! Pas de frais de douanes, chance ou non, je ne sais pas, mais tant mieux.

Toutefois, l’attente fut longue, trèèèèèès longue, plus d’un mois avant de pouvoir caser ces nouveaux bébés dans mes rangements à rouges à lèvres qui débordent déjà. La faute au Black Friday je ne sais pas, en tout cas, je comptais les jours… Je vous laisse donc lire mon avis assez mitigé, vous allez le voir juste en dessous !

rouges à lèvres liquides ColourPop : j’ai pris quoi ?

Pour commencer, vu le prix mini d’environ 5€50 le rouge à lèvres, je me suis fait plaisir. Le choix des teintes est assez large, une bonne vingtaine il me semble, too much information pour mon cerveau. Après avoir regardé des milliers de swatchs à m’en brûler les yeux devant mon écran à 2H du mat’, je me suis tournée vers trois choses différentes :

Un rouge à lèvres liquide classique tout d’abord avec le Teeny Tiny.

colourpop-avis-swatchs-myrayeraye-2

Ensuite j’ai craqué sur la collaboration avec la sublime Youtubeuse Itsmyrayeraye que je ne connaissais pas du tout avant que ma Djulicious me la fasse découvrir il y a quelques mois, et mon dieu les teintes qu’elle a sortie sont juste “TROP MOI” ! Bienque je voulais tout prendre, je me suis tournée vers un autre rouge à lèvres liquide ainsi qu’un crayon mat de la même gamme, OF COURSE.

colourpop-avis-swatchs-myrayeraye-1colourpop-avis-swatchs-myrayeraye-3colourpop-avis-swatchs-myrayeraye-7

À l’occasion du Black Friday ils ont sorti des petits coffrets vendus environ 18 euros réunissant 5 teintes chacun, l’occasion parfaite pour tester plusieurs couleurs que je voulais acheter en grand format ! Banco, j’ai pris les deux : pourquoi m’obliger à faire des choix avec des prix aussi mini hein ? 

colourpop-avis-swatchs-7

Je me suis dit que si suite à cela certaines teintes me plaisaient, je pourrais alors les racheter en grand format. Seul bémol,  je ne pensais pas que les miniatures seraient si MINI. 

colourpop-avis-swatchs-3

Ok, c’est le concept, mais tout de même ! Je me souviens encore des rires de Sanaa et Julie qui avaient réceptionnés pour moi mes petits bébés en me disant : ” – mais tu étais au courant que c’était si petit ?” avec leurs mains quatre fois plus grandes que le coffret en m’envoyant la photo. J’ai fait une tête ! ahah ! Mais bon, je préfère vous le dire si vous commandez, vous n’aurez pas un choc visuel comme moi à la réception !

ROUGE À LEVRES LIQUIDES COLOURPOP, MON AVIS !

Packaging : 

Rien à dire, mis a part qu’ils ressemblent pas mal à ceux de chez Anastasia B.H, (marque vendu 4 fois plus cher.) Donc bon point nan ? 

colourpop-avis-swatchs-4colourpop-avis-swatchs-8

On peut apercevoir la couleur du produit à travers le flacon en transparence et vous savez comme c’est important pour moi qui n’aime pas chercher le matin. Même si les packagings en carton ont un peu morflé pendant le voyage, je tenais tout de même à vous les montrer en photos, car j’adore ces packaging blanc avec les noms écrit en holographie dessus. Je ne les ai pas encore jeté : je n’y arrive pas ! 

colourpop-avis-swatchs-myrayeraye-6

colourpop-avis-swatchs-2

Pour le prix, je m’attendais à du “cheap” et finalement, la qualité et les détails sont hypers soignés ! (pour les formats minis toutefois, l’écriture s’efface en un passage de doigt : super) 

Texture et embout :

L’embout est en mousse comme dans tous les rouges à lèvres liquides presque, tu vas me dire “logique” oui, mais chaque embout a une forme bien spéciale et c’est ça qui fait la différence à l’application.

Celui-ci est assez « dur » je préfère d’ailleurs, car ça m’évite de me louper car beaucoup plus précis. Il est ni trop grand ni trop petit, de taille moyenne, parfaite pour ne pas en mettre partout à côté (comme je fais toujours)

colourpop-avis-swatchs-10

La texture parlons-en. Je suis mitigée. Je ne sais pas si c’est que dans mon cas, mais je la trouve hyper-mega-trop liquide. À tel point que quand je prélève du produit, il m’est arrivée d’en avoir sur les doigts.

Trop bizarre, ça ne m’a jamais fait ça avec les autres et pourtant, j’en possède des masses, vous le savez ! Les autres accrochent bien, ici on dirait “de la peinture bien coulante”. Bon passons, mais c’était à souligner tout de même, je n’ai jamais vu personne en parler.

colourpop-avis-swatchs-11

Odeur :

Pas d’odeur particulière, ça me désole un peu d’ailleurs, j’adore ceux de chez M.A.C ou de Limecrime avec leur senteur vanillée par exemple. Mais bon, encore une fois à ce prix-là, je ne m’en plains pas de toute façon, ce n’est pas un parfum pour me mettre sur l’ensemble de mon sexy-body

Application & pigmentation

colourpop-avis-swatchs-myrayeraye-10

Comme je vous le disais, je trouve l’applicateur vraiment au top de par sa taille et très précis pour moi : la manchot de service. Bien qu’il soit très liquide comme je vous l’ai expliqué juste en haut, ce qui est fou, c’est qu’en quelques secondes, il sèche de malade, pas moyen de te rattraper si t’as foiré. Toutefois, c’est plutôt positif pour moi, car c’est son but premier, de devenir bien mat. Parlons-en du mat, il est parfaitement mat rien à dire là-dessus j’adore ! 

Je vous conseille de bien tartiner vos lèvres de baume et de bien les gommer comme je le dis à chaque fois que vous utilisez ce type de rouge à lèvres, tout simplement, car cela dessèche et attention pas qu’un peu ! 

colourpop-avis-swatchs-myrayeraye-7

Au niveau de la pigmentation, parfaite, opaque en une couche, tout ce que j’aime ! 

Apparemment, il faudrait en appliquer qu’une seule couche sinon la matière à tendance à s’effriter si vous en mettez plus. J’ai eu le tour et franchement, ce n’est pas agréable, à garder dans un coin de votre tête, mais sachez que c’est valable avec tous les rouges à lèvres liquides de manière générale. 

colourpop-avis-swatchs-myrayeraye-9

colourpop-avis-swatchs-myrayeraye-4colourpop-avis-swatchs-myrayeraye-8

Le crayon à lèvres le plus crémeux et mat du monde ! J’ADORE !

stingraye-colourpop-swatch

Rendu :

L’application au top donc rendu bien mat et uniforme MAIS et là GROS BEMOL pas valable avec toutes les teintes. Avant de recevoir ces bébés, j’avais pu en tester chez Sanaa quelques-uns. D’ailleurs dans notre vidéo, je porte la teinte Lychee, vous avez été très nombreuses à me le demander la barre d’info est votre amie. J’avais eu beaucoup de mal à parler au début, car cela peluchait sur mes lèvres et rentrait à l’intérieure de ma bouche #tropglamour.

Je me souviens avoir dit à Sanaa que jamais je n’achèterai cette teinte même si je trouvais la couleur extrêmement belle ! En les recevant, je me suis rendu compte que ce n’était pas la texture forcement, mais bien la couleur qui avait un rendu diffèrent d’une teinte à l’autre.

colourpop-avis-swatchs-foxycolourpop-avis-swatchs-foxy-1colourpop-avis-swatchs-foxy-14 colourpop-avis-swatchs-foxy-15

Exemple type : avec les couleurs nude, marron, vieux rose, je ne vois pas ce problème. Avec les teintes rouges orangées et foncées au top du top ! Mais alors avec les violets, une catastrophe. Quand on sait que c’est l’une de mes teintes préférées, c’est vraiment la loose. En vous faisant les swatchs j’ai d’ailleurs laissé intentionnellement le rendu afin que vous compreniez. Alors soit j’ai un sérieux souci et mes lèvres refusent de porter leur rouge violet soit bah   #jensaisrien En tout cas, il y a vraiment un problème d’opacité sur ces teintes qui s’effritent et qui ne sont pas homogènes partout.

foxy-colourpop-minikit-swatches

Par rapport à ce que je disais plus haut, j’ai cette fois appliqué qu’une seule couche, je tiens à le préciser. Ce n’est pas la teinte Lychee et pourtant même rendu « merdique » avec le violet du coffret mini en teinte:“glitter” 

Je suis très « tristesse » donc  Pour le reste des teintes rien à dire. J’adore les nudes/marronné ma nouvelle passion, et même remarque que pour Limecrime, ils me font une bouche pulpeuse malgré le fait que ce soit des mats et ça mais je SURKIFFE. Surtout pour ma lèvre du haut qui n’a pas très envie d’être jumelle avec celle du bas.

Tenu et confort :

Je crois que je n’avais pas autant descendu un produit depuis longtemps et je n’ai pas fini ahah ! (non dame nature n’est pas là) 

Commençons par le positif : j’adore (en tout cas au débutla sensation sur les lèvres, un peu velouté comme pour ceux de chez N.Y.X même si eux assèchent. C’est vraiment agréable à porter. Puis au fur et à mesure de la journée, je ressens mes lèvres qui s’assèchent et commence même à voir quelques plis se former en fin de journée, c’est un peu dommage. 

colourpop-avis-swatchs-6

J’ai beau avoir tartiné de baume avant, je ne comprends pas comment je peux trouver cela aussi confortable pendant quelques heures, au point de ne plus avoir la sensation de le porter, puis passer ensuite par la case “momification des lèvres”. 

Si quelqu’un a aussi ce souci dans l’assemblée, n’hésitez pas à partager votre avis en commentaire. #suisjefolle

colourpop-avis-swatchs-9colourpop-avis-swatchs-5kitty-colourpop-minikit-swatches

Concernant la tenue : la pigmentation est tellement dingue que cela ne m’étonne pas qu’ils tiennent aussi bien. Par contre si tu as le malheur de manger entre deux, c’est le DRAME ! Pour les avoir portés quasiment une semaine entière en testant différentes couleurs, j’ai eu la super surprise de voir qu’ils partaient dans tous les sens aka : on voyait la couleur de mes lèvres au centre, un peu plus loin ça s’effritait et tout en haut des trous se formaient en s’effritant également … #grosseambiance

À tel point que j’ai dû carrément le retirer en sortant du resto tellement je n’assumais pas (et personne ne me dit rien, merci les potes). Donc pensez bien à l’avoir toujours dans le sac pour faire des retouches.

Cette fois-ci, je l’avais oublié et même si je l’avais pris, il aurait fallu avoir aussi un démaquillant sous le coude pour le retirer, réhydrater et rappliquer pour un résultat parfaitbref un joyeux bordel !

Swatch time !

 

stingraye-colourpop-swatch-11

 

KIT KITTY 

kitty-colourpop-minikit-swatches-lips

KIT FOXY

foxy-colourpop-minikit-swatches-20

Colourpop, On achète ou pas ?

Je n’ai pas envie de finir sur une note négative même si quelques points le sont. Il y a quelques petites choses qui me font dire que j’en rachèterai tout de même : 

  • Le prix plus qu’attractif, les moins chers du marché pour des liquides mats et cela  même en commandant directement aux U.S ! 
  • Le choix des teintes, il est énorme et clairement, il y en a des tonnes que je veux tester ! Ce que j’adore sur leur site et ça toutes les marques devraient en prendre de la graine, ce sont les swatchs photos qui sont très ressemblant, donc on est à peu près sur de ne pas se louper. 
  • La pigmentation est assez dingue ce n’est pas le cas de toutes les marques, alors il est vrai que ça donne encore une fois envie!

Pour tous les autres points négatifs, tenue, confort, les teintes pas toutes homogènes, effritage en veux-tu en voilà, je suis vraiment déçue. Également le fait qu’ils ne livrent pas chez nous, assez galère à commander surtout quand on a pas l’habitude de Shipito.

colourpop-swatchs

Pour toutes celles qui n’ont pas froid aux yeux en commandant aux USA et qui comme moi, adorent les rouges à lèvres liquides mats et qui en change très souvent, le fait de les payer vraiment pas cher est un plus, alors oui je vous les conseille ! 

Pour celles qui attendent de la qualité à petit prix le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière désolé, mais non ce ne sera pas chez eux, tournez-vous plutôt sur les NXY beaucoup plus confortables et qui se vendent chez nous en ligne.

Voilà, vous savez TOUT !  J’espère que mon avis ne vous aura pas trop refroidi, en attendant, sachez que ça ne m’empêche pas de les porter quasiment tous les jours depuis que je les ai reçus. Lors de mon meet-up chez Benefit cette semaine d’ailleurs, j’ai reçu pas mal de compliments (je portais le Teeny Tiny) sans me vanter, OF COURSE !

Je vous laisse partager vos avis en commentaires pour celles qui ont déjà testé, je serai ravie de savoir ce que vous en avez pensé !

colourpop-avis-swatchs-foxy-15

OÙ TROUVER CES PRODUITS ?

(Attention le site officiel ne livre pas en France (l’abus total), il faut donc passer via un site tel que Shipito (tuto de ma Sanaa pour vous aider) comme je l’ai fait, pour se faire livrer en France. Les frais de douanes peuvent arriver… “au petit bonheur la chance” !)

Coffret mini Kitty Colourpop au prix de 20 dollars (environ 18 euros)

Coffret mini Foxy Colourpop au prix de 20 dollars (environ 18 euros)

Colourpop StingRAYE ultra-matte au prix de 6 dollars (environ 5,50 euros)

Colourpop RAYEzor crayon à lèvres matte au prix de 5 dollars (environ 4,50 euros)

Colourpop Teeny Tiny au prix de 6 dollars (environ 5,50 euros)

Total de ma commande : 56 dollars soit 51 euros pour 12 rouges a lèvres liquides dont 10 miniatures, deux full-size et un crayon à lèvres. Moi je dis, ça vaut le coup !

Connaissiez vous la marque ? Envie de tester ? 

29 réponses à “Les rouges à lèvres liquides ColourPop: la marque à petit prix qui cartonne aux U.S.A !”

  1. Jennyfer dit :

    Tout comme toi, j’ai passé commande à l’occasion du Black Friday, j’ai pris 2 rouge à lèvres liquide et 3 Lippie Sticks qui sont leurs autres rouge à lèvre. Je dois dire que ma préférence va à ces derniers, ils ont un rendu mat pour certains mais ils n’assèchent pas, tiennent vraiment bien et sont super agréables à porter !

    Bon et puis les teintes Lumière, Contempo et Brink de cette gamme, on en parle ? Des couleurs vieux rose absolument magnifiques, des bombes intersidérales *oui carrément !!* ( Je dis ça, je dis rien… Mais le fait est que je suis tes articles depuis longtemps haha)

    Merci pour cet article !




    0
  2. Halleluya enfin une qui pense comme moi lol.

    Après avoir mangé tu peux facilement faire office de clown hein
    #horreur

    Jte filerai lien de mon article si tu veux mon avis.

    Sinon c”est dommagz car les teintes sont suuuperbes.

    En ce moment je teste ENFIN les NYX, enfin un, quand je les voulais ils étaient toujours “sold out” grrr.

    Bisouxxx
    Jessica




    0
  3. Effectivement le prix est tout mini ! Mais le côté qui s’effrite et assez asséchant ça me rebute un peu ^^’ je trouve que les rouge sans transfert ou les velvet mat n’assèchent pas trop les lèvres du coup pour l’instant je n’ose pas tester autre chose. ta revue est très utile en tout cas ! Il faudra que je teste shipito un jour




    0
  4. Justine Go dit :

    Hello !
    Je fais part de mon avis car je possède plus de 20 teintes des ultra matte Lip de Colourpop !
    Alors il faut savoir qu’ils ont changé la formule : les 25 premiers à être sortis n’ont pas la même texture que ceux sortis par la suite. La première version etait plus liquide, de matifie en quelques secondes et selon beaucoup asséchait énormément (ce point ne m’a jamais dérangée). La seconde formule est davantage crémeuse même si toujours plus liquide que la plupart des rouges à lèvres liquides. Ils mettent deux trois minutes à sécher et sont davantage confortables. Sur moi, les deux version sont top même si une fois une teinte (more better, nouvelle formule) avait filé dans les ridules autour de ma bouche après quelques heures. Pour le soucis de “peluches” que tu as mentionné, comme tu l’as dit il faut bien n’appliquer qu’une couche comme tu l’as dit, mais j’ajouterai qu’il faut aussi le mettre en couche fine ! Une couleur selon moi est vraiment ratée, c’est le Zipper qui n’est pas du tout homogène !
    Voilà pour mon avis !
    Bisous bisous




    0
  5. BeautyByC dit :

    Super article Jen !! :*




    0
  6. Julie dit :

    J’ai le meme probleme que toi niveau lèvres frippées avec les bourjois velvet ! tres agréable à porter mais au bout de quelques heures, mes levres ne ressemblent plus à rien et j’ai l’impression d’être vieille xD du haut de mes 22ans… au moins je vois que ce n’est pas un cas isolé !




    0
  7. syah dit :

    Salut

    J’attends la réception de ma commande de Ultra Lips, du coup, j’appréhende un peu maintenant.
    J’avais fait une précédente commande de Lippie Stix que j’avais adoré. Merci pour ton retour. Je n’avais lu que des retours positifs pour le moment.




    0
  8. Coucou, c’est un excellent article ! Il y a une youtubeuse beauté qui disait également que certaines teintes avaient tendance à s’effriter et qu’à ce qu’il paraît la marque aurait revu sa formulation sur les nouvelles teintes, notamment sur les couleurs prunes/violines. Bises !




    0
  9. Melissa dit :

    Coucou ma belle Jen !
    Je passe de plus en plus de temps sur les blogs depuis la création du mien et je dois dire que le tien fait parti de mes favoris (voir meme mon chouchou) tes articles sont hypers complets, ton avis est totalement objectif et ta simplicité donne envie de te lire toujours plus.

    Pour venir à cet article, j’avoue que je suis étonné que ces petits RAL aient autant de points négatifs j’avoue que je ne m’y attendais pas du coup moi qui hésitait avec ceux de chez nyx, grâce à ton article j’ai trouvé la réponse. Un grand merci :)

    Des bisous




    0
  10. AudreyJodhaa dit :

    Coucou Jen! Merci pour cet article, je l’attendais avec impatience depuis qu’on en a discuté à l’anniversaire de la boutique Benefit.
    En effet, j’avais vraiment flashé sur ton R à L et même si j’ai une énorme flemme de me pencher sur le phénomène Shippito, eh bien je pense que rien que pour la couleur de dingue que tu portais et que j’aime trop trop trop, je vais essayé même si j’y passe toute un après midi. Comme d’hab, j’attend tes vidéos avec impatience et je te le redis, je suis très heureuse de t’avoir rencontré!!! Bisous




    0
  11. ils sont magnifique omagaaad ! tu as un petit air à la sophia bush sur tes photos :) ( ouh les jolies fossettes ! )
    bisous !




    0
  12. Super article! Ca donne vraiment un aperçu global de toute la gamme! Pour notre part nous avons essayé la marque PIXI en vente sur ASOS et leurs rouge à lèvres ont un effet mat sans dessécher et surtout ça tient bien!




    0
  13. Kallyane dit :

    Punaise qu’ils sont beaux!! Dommage qu’ils assèchent, dommage que ça soit si liquide ôO
    Mais punaise qu’ils sont beauuuuux !

    xx




    0
  14. diana dit :

    coucou jenifer, alors moi aussi j’ai les colourpop, j’ai pas les violet par contre, mais moi il ne s’effrite pas du tout ne m’assèche pas sachant que je ne met pas de baume avant, et ne sont pas liquide comme les tiens, et oui faut les porter après avoir mangé sa c’est vrai, tu devrais refaire une commande lol, sinon y’a les sleek matte me qui sont pas cher et top le site livre en france pour seulement 2€




    0
  15. Samia dit :

    Coucou
    Un message de soutien je kiffe tellement lire tes articles meme si je commente jamais tu as une très belle plume avec une touche d humour tout ce que j aime continue comme ça tu es au top ! #teamsnapchat




    0
  16. Shupa Kartel dit :

    Coucou ! j’attends ma commande avec impatience j’ai pris un mini kit comme toi avec les dupes des ral de Kylie Jenner beeper limbo etc. J’ai également pris une ombre à paupières car apparemment c’est de la bombe !

    Je trouve que clueless est magnifique. Super article au top. Bisous




    0
  17. Shupa Kartel dit :

    Ils ne sont plus les moins chers du marché car Jordana a riposté j’ai hâte de voir ce que ça donne.

    Je te conseille la collection amore de milani ce sont des ral liquides mattes toujours qui sentent très bon la vanille et les couleurs sont ouf.bisous




    0
  18. Tess dit :

    Super article! Cela fait un bon moment que je veux les tester ces RAL. Je m’attendais à mieux côté comfort mais j’attends de tester pour avoir un avis plus objectif ! Merci pour ton article :)




    0
  19. Lilishalala dit :

    WAOUUUUUHH!!! Excellent article, vraiment très complet!! Merci à toi, je ne compte plus acheter les ColourPop et je passe à autre chose. Selon toi, quel est LA marque à acheter en terme de longévité, qui est excellente en RAL liquide stp???? MErci




    0
  20. Shupa Kartel dit :

    Coucou ma belle ! je viens de voir que tu t’es trompé pour les swatches tu as inversé le kit foxy où il y a beeper, tulle clueless etc et le kit kitty c’est l’autre. Mais tout façon ces kits ne sont plus commercialisés snif. Biz




    0
  21. Morgane dit :

    Hello ! Juste une petite info pour celles que ça intéresse malgré tout, le site officiel de la marque livre dorénavant en France !! Il faut compter tout de même 25$ de frais de port (environ 22.40€).
    Voilà voilà :D




    0
  22. Béral christelle dit :

    Bonjour ,je suis actuellement à New York et j’aimerais savoir dans quel boutique je peux acheter la marque colourpop et melt cosmetics et dose ouf comput
    Merci d’avance




    0
  23. Béral christelle dit :

    Suite à mon dernier message je veux savoir aussi pour la marque dose of Color dans quel magasin je peux la trouver




    0
  24. Rahma dit :

    Bonjour ,
    j’ai commandé dernièrement la couleur AVENUE et je suis tres satisfaite !
    j’adore la texture ainsi que la couleur !




    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *