Minimalist d’Etam : le fond de teint « poids plume » !

minimalist-etam-fonddeteint-4

Hello les amis, j’espère que vous allez bien ! Noël approche déjà à grands pas et au lieu d’aller comme tout le monde chercher mes cadeaux, je suis là en train de vous rédiger un article…bref, vis ma vie de blogueuse..

Alors avant de vous dévoiler mon maquillage de fêtes sur le blog en fin de semaine ainsi que quelques petites vidéos pour bien finir l’année, j’avais envie de vous faire une revue sur un produit qui m’a beaucoup intrigué !

On se retrouve donc aujourd’hui pour parler fond de teint car je sais que vous aimez tout particulièrement lorsque je parle ce genre de produit. Une nouvelle découverte du côté de chez Etam beauty et ça fait très longtemps que je n’avais pas testé leurs produits d’ailleurs.

A la rentrée de septembre, j’avais pu constater que leurs nouveaux fonds de teint en spray avaient fait le buzz. Je l’ai d’ailleurs également reçu, mais du coup, je vous avouerai que cela m’a un peu refroidi pour le tester et par manque de temps également. Toutefois un autre fond de teint plus « basique » dirons-nous m’a interpellé. Il s’agit du Minimalist « poids plume » de son petit nom !

Qui n’a jamais rêvé de sortir de chez soi sans avoir l’impression d’avoir des couches de fond de teint sur la tronche ? Lui, promet de voler !

Apparemment ce fond de teint serait tout aussi couvrant que léger, je ne demandais qu’à voir ! Vous savez que je privilégie toujours les fonds de teint plutôt couvrants à cause de mes petits soucis d’acné hormonales bien que l’été, j’adore utiliser des BB ou CC crèmes.

Bref, à chaque fond de teint sa saison et son utilisation selon moi. Je n’ai jamais testé les fonds de teint Etam et comme je trouvais le prix tout de même assez « élevé » pour une marque de prêt-à-porter qui se lance dans la beauté, il fallait vraiment que je teste cette chose afin de vous dire si cela valait le coup ou pas du tout.

Packaging :

minimalist-etam-fonddeteint-3

Il est comme son nom l’indique, c’est-à-dire très « minimalist » mais toutefois très joli. On notera le nom du produit gravé en dorure, ça fait tout de suite très too faced « chic ». 

Le flacon est en verre dépoli, c’est joli hein je ne dis pas, mais toujours pas bien pratique pour moi qui fais toujours tout tomber. Le flacon-pompe, ça c‘est toujours un gros plus pour délivrer la bonne dose de produit. Pour ma part, deux/trois pompes me suffisent à faire tout le visage.

Au niveau du format on est là dans quelque chose d’assez gros niveau contenance : 28 ml, c’est plutôt pas mal !

Teintes :

Quatre teintes sont disponibles à la vente. 

Pour ma part j’ai la teinte numéro trois « beige minimal », qui correspond complètement à ma carnation, là-dessus rien à dire. 

Je me suis fait la réflexion qu’il n’existait pas de teintes pour les peaux mattes, foncées ou noires et c’est très dommage. J’ai la peau plutôt claire et c’est l’avant-dernière teinte qui me correspond le mieux… Attention à cela quand vous choisirez votre fond de teint les filles. 

minimalist-etam-fonddeteint-5

Texture :

Sa texture est plutôt fluide, mais facile à travailler à ma plus grande surprise. Je m’attendais à pire car à la base je ne suis pas quelqu’un qui aime les textures ressemblant à celle de l’eau ou qui sont trop légères. 

Cela me fait penser à « l’Eau de Teint Nude Magique » de L’Oréal qui me me m’a d’ailleurs jamais plu et qui, de mémoire, avait fait le buzz. Je ne m’attendais donc pas à grand chose avec ce fond de teint. 

Contrairement à ce que j’ai pu lire pour leur fond de teint en spray, ici, la texture n’a pas d’effet/surplus de matière et ne laisse pas de marques sur le visage.  La texture s’intègre donc parfaitement bien dans la peau.

Gros plus : j’ai tout de suite trouvé la matière si fluide, c’est comme si je ne portais pas de fond de teint. C’est vraiment très agréable, on a juste l’impression d’avoir uniquement mis une crème hydratante.

minimalist-etam-fonddeteint-8

couvrance :

Selon la marque ce fond de teint lisse le grain de peau. Personnellement je ne suis pas d’accord du TOUT. Comme vous pouvez le voir sur les photos, on y voit toujours l’apparence de mes pores encore très présents. Alors oui, lissant « un peu »  mais rien d’extraordinaire, c’est subtil. #etjesuisgentille

En gros, pensez à mettre une base pour lisser vos pores si vous le souhaitez avant si cela est comme moi votre problème. J’ai tout de même tenu à vous montrer en photo les résultats avec uniquement ce fond de teint sans poudre, ni rien, afin que vous puissiez voir l’avant/après concernant sur le soi-disant lissage…

minimalist-etam-fonddeteint-6

Toujours selon la marque, il unifierait le teint…?

Là par contre un petit « oui » je trouve que le teint est un chouille plus lumineux et net, mais ce n’est pas non plus quelque chose d’extraordinaire. Toutefois, il laisse la peau plus lumineuse qu’avec une CC ou BB crème par exemple. Cela doit être dû au fait qu’il a très peu de couvrance je pense.

Il camoufle très peu les imperfections et alors là je pense être le bon sujet pour en parler voyez-vous. Bon OK, cette fois sur l’avant en photo je n’ai pas trop de boutons comparé à mon dernier article avec le All Nighter. J’ai quand même quelques rougeurs et toujours mes tâches de soleil. #ihatemylife

Alors oui effectivement il m’a couvert « quelques trucs » comme vous pouvez le voir, mais ce n’est pas du tout son domaine principal selon moi. Si vous avez de gros boutons ou encore des rougeurs ne comptez pas sur lui.

minimalist-etam-fonddeteint-7

Je note toutefois que sa texture ne fait pas d’effet plâtré sur la peau, voire, une double couche sur ton bouton faisant du coup la taille d’un cratère. On dira qu’il couvre cela beaucoup plus « naturellement ».

Application :

Comme je vous disais plus haut, j’utilise toujours mon Beauty Blender mais sachez qu’à la main, je le travaille tout aussi bien. La marque conseille d’utiliser son pinceau mais je ne l’ai pas, donc je fais avec ce que j’ai.

Je vous avouerai qu’au début quand j’ai commencé à appliquer ce fond de teint, j’avais vraiment l’impression de ne rien avoir sur ma peau. En gros, c’est comme si je me versais sur la tête une bouteille de Contrex accompagnée d’une éponge pour parfaire mon teint. Très drôle comme sensation.

minimalist-etam-fonddeteint-9 minimalist-etam-fonddeteint-10

J’ai alors rajouté une deuxième couche, puis une troisième, et là seulement j’ai commencé à voir une différence. Ce qui est fou c’est que avec un autre fond de teint que j’aurai par exemple appliqué en trois couches, j’aurai surtout gagné trois centimètres de plâtre sur la tronche. Avec lui par contre, vous pouvez y aller, il est vraiment très naturel et agréable à travailler en plusieurs couches.

Tenue :

Au niveau de la tenue, il n’est pas précisé sa durée par la marque. Comme il est très peu couvrant, c’est difficile de vous dire réellement combien de temps. Je ne dirais pas toute la journée le fini étant très léger, il est difficile de se faire une idée. L’ayant déjà porté sur toute une journée, je dirais que c’ est plutôt « correct ».

minimalist-etam-fonddeteint-1

Avant/ Après (dois-je le préciser vraiment?)

Vous pouvez d’ailleurs l’utiliser avec ou sans poudre par-dessus, le résultat est tellement naturel que je trouve ça dommage de poudrer avec quelque chose qui serait trop compacte. Quand l’envie m’en prend, j’utilise celle de chez Sephora dont je vous ai déjà parlé en vidéo.

Ce qui de ce fait, vient tout de suite affiner le grain de ma peau, en plus de la lisser : chose que n’apporte pas ce fond de teint

Minimalist d’ETAM Poids Plume, on l’achète ? 

Me concernant ce n’est pas un fond de teint que j’aurais eu l’idée d’acheter.

Tout simplement car il n’est pas assez couvrant pour mon type de peau et ne me correspond donc pas. Peut-être que je l’utiliserai l’été car je pense qu’il sera vraiment sympa. Quoique je vous dis ça, mais je n’ai pas vu de protection solaire dessus…

Concernant le slogan « poids plume » : il est clair que c’est vraiment  un fond de teint très léger, je pense d’ailleurs, le plus léger que je n’ai jamais vu dans ma vie de « Beauty Addict ». J’avais peur qu’il soit difficile à travailler comme de l’eau et bien non, belle surprise par contre.

Au sujet qui fâche de la couvrance, encore une fois il ne couvre pas assez mes imperfections je me dirigerai donc encore vers mes chouchous du moment (Kat VonD, Urban Decay). Et si je veux plus de légèreté tout en couvrance bien sûr encore et toujours : le Born this Way de Too Faced qui me correspond mieux.

minimalist-etam-fonddeteint-2

J’ai pas l’air bien fraîche pourtant je l’ai mis..

C’est un fond de teint qui selon moi se situe entre les fonds de teint légers mais aussi les BB et CC crèmes. Si vous n’avez pas beaucoup d’imperfections et que vous adorez les finis naturels je ne peux que vous le conseiller. Pour les personnes qui, comme moi, ont besoin d’un minimum de couvrance, passer votre chemin.

Cela n’empêche pas que je continuerai de l’utiliser les jours, j’ai envie que ma peau respire sans avoir à me plâtrer le visage les jours où je sors sans avoir à me maquiller  comme une voiture volée

En tout cas j’aime l’idée, mais pour le reste c’est à revoir. J’aimerai beaucoup voir ce genre de fini « poids plume » chez d’autres marques avec plus de couvrance, ce qui aurait fait de lui je pense, quelque chose de vraiment super !

Où trouver ce produit ? 

Fond de teint « Minimalist Poids Plume » : dans les magasins Etam beauté et sur le net au prix de 16€90

 

11 réponses à “Minimalist d’Etam : le fond de teint « poids plume » !”

  1. Madmoizelle dune dit :

    Coucou Jen
    J’avais entendu parler de ce fond de teint et je voulais le tester mais après la lecture de ton article je me dis que j’ai bien fait de ne pas l’acheter..
    J’ai des imperfections à camoufler, il n’est donc pas pour moi ;-)
    Merci pour pour cet article qui aura sans aucun doute été fort utile pour pas mal d’entre nous
    Bisous

  2. Deborah dit :

    Salut jennifer

    Pas pour moi. . Pas assez couvrant.
    Pour l’été pourquoi pas?

    Ps: j’étais mdrr hier au moment de l’ouverture de ta poudre pailletée

  3. Louiza dit :

    Coucou Jenn, est ce que ce fond de teint a le même rendu que le luminous de chez armani, je me tâte à l’acheter mais je trouve qu’il n’y a pas assez d’articles sur le net sur le fond de teint armani est ce que tu la. Déjà. Tester, bisous ma belle ❤️❤️❤️

  4. Diane dit :

    Merci pour ta super revue, je me tâtais à l’acheter car jusqu’ici j’utilisais soit la CC crème de bourjois ou un fond de teint de chez Yves Rocher. Même si mon goal serait le born this way, celui de chez etam est peut être une bonne alternative quand même car je n’ai pas besoin de beaucoup de couvrance. En tout cas ton article m’a aidé à y voir plus clair, merci encore, pleins de bisous!

  5. AudreyJodhaa dit :

    Coucou Jen, merci pour ton article qui est comme toujours super complet!!! Pour ma part, je reste sur le born this Way, je n’arrive pas a en changer!!! C’est MA valeur sûre, celui sur lequel je peux compter en toute circonstance !!!
    Bonne journée et plein de gros bisous

  6. Aurélie dit :

    Merci pour ta revue, grâce à toi je ne l’achèterai pas vu que moi aussi j’ai de l’acné hormonale.. Le Born This Way me satisfait pleinement à ce niveau.

  7. Gwendolyn dit :

    Ils ne font pas les peaux très claires non plus… Lassant c’est toujours les marques de luxe qui en font!
    Je trouve qu’il ne sert limite à rien, comme tu dis quand on a des imperfections que l’on veut couvrir ce n’est pas le top… après ça peut être sympa les jours où notre peau nous en veut un peu moins mdr
    Sinon as-tu tester leurs rouges à lèvre liquides? J’en ai deux, et je pense que ce sont vraiment les produits « phare » de leur collection de maquillage, ils sont géniaux :)

  8. Clementine dit :

    Salut Bobo, je voulais te demander un petit conseil, j’ai la peau sèche et je me demandais si tu aurais un fond de teintpour ma peau? Car quand j’applique mon fond de teint direct ma peau est seche et je « pèle  » , merci

  9. fibiel76 dit :

    Coucou! On voit quand même qu’il apporte un petit plus en revanche je pense qu’il ne faut pas avoir de vilain bouton qui pointe le boute de son nez un matin :-p

Laisser un commentaire