Routine cheveux du moment : objectif hydratation !

routine-cheveux-2015-20

Cela fait un long, TRÈS long moment que l’on a pas parlé de routine capillaire par ici je trouve, pas vous ? Et pourtant, depuis des mois j’ai tout changé, en prenant soin de garder quelques basiques toujours de côté au « cas où ». Si vous suivez mes vidéos sur YouTube, alors vous avez déjà vu une bonne partie de ces produits… suspens zéro. 

Bien que ce que je recherche encore et toujours c’est  « le volume » comme je le dis dans quasiment les 3/4 de mes articles à ce sujet, ce que je veux vraiment en première position, c’est l’hydratation. Vous le savez, j’adore me faire des masques maison à l’huile de coco, le seul DIY qui, pour moi est rapide, efficace et qui coûte moins cher qu’un paquet de M&M’S. Cependant, J’ADORE aussi bien découvrir de nouveaux produits, « blogueuse life«  oblige !

Dans cette routine, vous allez y retrouver uniquement des produits américains qui sont quasiment tous disponibles en France à présent. Il faut tout de même dire qu’elles ont tout bon ces Ricaines, car je suis tombée amoureuse de toutes ces gammes dont elles parlent tant ! Enfin en réalité, c’est plutôt mon bulbe qui est tombé amoureux : il était en mode « batterie morte » depuis mon retour de vacances : plage, chaleur tout ça tout ça…

Tu me diras, ça tient chaud l’hiver …

Ce n’est pas un secret, j’ai le cheveu très long et si tu ne le savais pas, Raiponce est d’ailleurs ma petite cousine par alliance de la belle-soeur de mon père. Accessoirement, j’ai aussi le cheveu très fin et parfois cassant. Une longueur comme ça, ça sentretient y’a pas de secret. Malgré ce que les gens pensent, je ne passe pas des heures à m’occuper de mes cheveux, car j’ai la FLEMME (elle est sérieuse?) De ce fait, deux fois par semaine, je cible les meilleurs shampoings, masques, soins, huiles qui pourraient leur convenir et si après cela ils renaissent de leur mousse après ce crash-test, je garde ! Ce qui est le cas pour toute cette routine que j’ai commencé avec les premiers produits au mois d’avril. OUI, ça date. 

routine-cheveux-2015

Si toi aussi en ce moment t’as le cheveu « mou du genou », frileux avec l’hiver, et qui tombe aussi vite que les feuilles mortes en cette saison, tu peux lire la suite !

shampooing-OGX

La marque OGX. Je vous en ai parlé sur mon Instagram et en vidéo le mois dernier. Elle vient de débarquer en France et chez Monoprix depuis septembre ! C’était donc le moment de tester si nos copines ricaines disaient vrai…

Il faut savoir qu’il existe une multitude de gammes pour tous types de cheveux chez eux. Pour ma part, j’ai préféré tester celle-ci la « Argan Oil »  la plus connue d’ailleurs.

routine-cheveux-2015-7

Elle promet d’hydrater en profondeur ton bulbe grâce à un savoureux mélange d’huiles d’argan du Maroc. On nous promet également plus de force, ce qui est clairement le cas. Lorsque je les lave avec, ils sont comme « neufs » bizarre de dire ça, je sais. Je ne dis même pas cela pour la brillance car il y a ni sulfate, ni parabènes pour info, mais ils re-vivent ! On sent bien que le produit agit en profondeur. 

routine-cheveux-2015-3

En même temps, l’huile d’argan, c’est un peu la vie. J’en possède de la pure avec laquelle je fais mes soins, inutile donc de préciser que ça fonctionne d’enfer. Il protège également des appareils à chaleurs, perso, je ne sais pas, car je fais la grève du lisseur en ce moment, à tester quand ça me reprendra !

En attendant depuis un mois je l’utilise une fois par semaine. La taille du flacon est assez énorme d’ailleurs, voir ma vidéo YouTube : taille de ma tête, rien que ça. (ahh ces RICAINS)

Shampoing Moroccanoil Réparateur

routine-cheveux-2015-4

Le premier produit de la marque que j’ai ENFIN pu tester. Deux choses m’ont attiré au début. L‘odeur qui est très masculine/fruitée, très spéciale, difficile à décrire, mais que bizarrement, j’adoooore. Deuxièmement, l’embout à « clip » UTLRA pratique. Il n’y a rien de pire sous la douche, que de laisser tomber le bouchon ou de mal le refermer : patinoire assurée !
Concernant le produit en lui-même, il contient une formule ULTRA-concentrée en huile d’argan qui va venir réparer les cheveux, il est également Enrichi en kératine: combo du tonner. 

routine-cheveux-2015-6

Cette gamme est conseillée pour les cheveux affaiblis ou abîmés par la coloration, les traitements chimiques ou le coiffage à chaud. Ce n’est pas mon cas, je ne fais pas de couleur, j’utilise peu d’appareils chauffants, vous le savez, mais clairement, ils étaient trop abîmés par l’été et tout rapaplas en ce moment, froid oblige.

routine-cheveux-2015-5

Un bon coup de boost ce shampoing hydratant qui vient discipliner le cheveu directement après le séchage. J’ai enfin un peu plus de texture, ce dont je manque cruellement : se coiffer même lorsque l’on a les cheveux fins devient je l’avoue, plus easy!

+  Sans Sulfates, Sans Paraben, Sans Phosphates.

APRÈS-SHAMPOING: MACADAMIA WEIGHTLESS MOISTURE CONDITIONER

Peut-être que tu fais partie de la team : « l’après-shampoing, ça ne sert à rien ». pas sûre que Nabilla soit d’accord Moi aussi, j’en faisais partie pas de souci, j’accepte. Puis, j’ai découvert celui-ci, qui est vraiment top pour démêler les cheveux après le shampoing (logique hein). Il s’agit là d’une nouvelle gamme qui est sortie récemment chez Macadamia, marque découverte en début d’année, que j’aime vraiment beaucoup. 

routine-cheveux-2015-8

Elle est beaucoup mieux que la précédente d’ailleurs, car elle hydrate encore bien BIEN PLUS le cheveu, le tout en étant ultra-légère et sans alourdir. Cela aidant dans ma lourde tâche qu’est le démêlage, quand t’as les cheveux fins, c’est une VRAIE plaie. Un coup de tête, et c’est le drame #lesvraissavent 

routine-cheveux-2015-11 routine-cheveux-2015-10

Elle renforce également le cheveu en prévention de la casse et donne de la résistance. La plupart des après-shampoing sont assez lourd je trouve, celui-ci est ULTRA léger, conçu spécialement pour ne pas alourdir les cheveux fins comme les miens. Comme d’habitude, la composition est assez sympa : huiles de Macadamia et d’Argan, ainsi que des huiles d’avocat, de noix et de jojoba !

routine-cheveux-2015-9

et en prime : protège la couleur, sans sulfate, sans gluten, sans parabènes et non testé sur les animaux

routine-cheveux-2015-12

Les masques, c’est la vie ! Je suis obligée d’en faire un ou deux par semaine sinon je ne me sens pas BIEN. Autant, j’ai la flemme de me gommer le corps, ici pas de problème ! Il y en a deux que j’utilise depuis un bon petit moment déjà en alternance, si ce n’est pas l’un, c’est l’autre.

 MASQUE macadamia –  NOURISHING MOISTURE

Toujours dans cette nouvelle gamme Macadamia, mais cette fois-ci pour cheveux normaux à épais, un masque ultra hydratant pour réparer le cheveu. 

routine-cheveux-2015-13

Je m’en suis servi à mon retour de vacances, il m’a sauvé les cheveux croyez-moi. (j’avais plus de shampoings en rentrant aussi, j’avoue tout.) L’effet « paillasse » étant bien présent, pointes fourchues en prime, cela s’est estompé sans avoir besoin de couper. (pas de rentrée des coiffeurs pour moi, victoire!)

routine-cheveux-2015-14

Ses bienfaits : reconstruire, revitaliser, réparer, hydrater, démêler et éliminer les frisottis. J’ai les cheveux légèrement ondulés de base, je dois dire que pour le contrôle des frisottis, rien à dire pas besoin de brushing ensuite. Il rend le cheveu doux, soyeux, souple (adieu lourdeur) et en bonne santé. Il contient également de l’huile de macadamia (logique) et d’argan. À tester d’urgence !

Masque Disciplinant Moroccanoil  

En alternance avec ce masque, j’adore utiliser celui-ci. Ma copine Sanaa m’en avait tellement parlé en bien durant nos vacances, que forcément, il devait l’être, et effectivement, c’est le cas ! 

routine-cheveux-2015-15

Le pot vaut son prix, il est extrêmement gros et peu de produit suffit. Il est conçu pour tous types de cheveux mais surtout pour ceux qui sont indisciplinés. 

Toujours cette odeur masculine fruitée que j’adore et qui reste sur le cheveu. La texture est VRAIMENT bien car elle ne tombe pas, elle accroche bien le cheveu, je ne sais pas si vous suivez:  ça m’arrive tout le temps, des morceaux tombant sur moi ou dans le bain pendant la pose et c’est particulièrement chiant. 

routine-cheveux-2015-16

Composé d’huile et de beurre d’argan, il est lui aussi très nourrissant et a des vertus protectrices et adoucissantes. Son petit plus, ce sont ses actifs de noix de coco qui viennent en plus, nourrir le cheveu. Au final, la chevelure est hydratée en profondeur et est extrêmement DOUCE et plus facile à coiffer

Huile sèche réparatrice légère OGX

Celui-ci, je vous en ai également parlé le mois dernier en vidéo, gros gros coup de COEUR! Vous le savez, j’adore finir ma routine capillaire en appliquant des huiles (toujours sur cheveux mouillés) Je vous avais d’ailleurs fait un article dédié à ce sujet par ici.

routine-cheveux-2015-17

J’en possède des tonnes, mais elles ont toutes selon moi le même problème technique : le diffuseur. Bien souvent, je m’en mets partout, la texture étant ultra-grasse et liquide à la fois : je dose mal et j’en mets trop.

Ici, il s’agit d’ un spray qui contient encore une fois de l’huile d’argan ma folle passion t’as vu et qui de ce fait diffuse super bien le contenu.

routine-cheveux-2015-18

De petites gouttelettes toutes fines, au lieu de la plâtrer de gras que je mettais avant. Le tout, en un ou deux pshiits pour toute ma longueur, sans effet friteuse. LE BONHEUR !!!!

Concernant son action rien a dire, il fait son job, en finition, il est par-fait pour réparer mes pointes fourchues : JAMAIS sur la racine, je précise, sait-on jamais. Coup de coeur capillaire 2015, j’annonce !

CONCLUSION !

Ça faisait un moment que vous me demandiez de vous le faire, je suis trop efficace dis donc : 6 mois après YEAH. Sachez que ce sont tous selon moi de très bons produits, qui conviennent à mon type de cheveux et qui ont tous les mêmes points communs : l’hydratation et la nutrition !

 Il faut également savoir que j’aime alterner les shampoings. Le cheveu ayant tendance à trop s’y habituer, cela peut être moins efficace qu’au début par la suite, tout comme les crèmes d’ailleurs.

routine-cheveux-2015-19

Si tu es crépu du cheveu, ou alors s’ils sont épais et/ou colorés, je ne peux pas t’affirmer à 1000% que ma routine fonctionnera sur toi, je tiens à le préciser. Me concernant, j’ai vraiment du mal à en changer, tellement elle me convient.

routine-cheveux-2015

Malgré tout, je suis à deux doigts d’aller chez le coiffeur, couper mes pointes (oui, ça fait 8 bons mois) et comme toujours, je suis tellement en « flippe » de couper mes 2 millimètres annuels, que j’essaie d’y échapper en utilisant tout cela. 

D’ailleurs, ma coiffeuse me dit toujours que mes pointes et mes longueurs sont saines, alors qu’elle ne me voit pas pendant des années mois. Elle ne comprend pas comment cela est possible ahah : LA bonne routine, voilà le secret!

OÙ TROUVER CES PRODUITS? 

Shampoing: OGX Gamme Argan Oil chez Monoprix ou en ligne 9€95 – Shampoing Moroccanoil Réparateur 23,99 € ici

Après-shampoing : MACADAMIA WEIGHTLESS MOISTURE CONDITIONER – 28€

Masque: NOURISHING MOISTURE MASQUE – 45€  – Masque Disciplinant Moroccanoil  42,99 €

Huile sèche réparatrice légère OGX chez Monoprix 9€95

Et vous, quels sont vos produits capillaires du moment côté hydratation? 

10 réponses à “Routine cheveux du moment : objectif hydratation !”

  1. Coucou!
    J’en ai souvent entendu parlé mais pas encore sauter le pas. Je dois avoir les cheveux aussi long que toi (fins et cassants) donc si ça peut te convenir à toi, pourquoi pas à moi =)
    Bises.
    TTB
    http://www.tistytostybeauty.blogspot.com

  2. Aurély dit :

    Il faut absolument que je teste la marque OGX elle a l’air super!!!

  3. Super article, ça me donne vraiment envie de tester ces produits, mais depuis quelques années j’ai une routine sans silicone, et ça vraiment permis à me cheveux d’être en meilleure santé, qu’ils poussent bien (ils sont un peu près aussi longs que les tiens) et j’ai vraiment gagné en épaisseur :)
    Il faut que je me renseigne si les shampooing ogx sont sans silicones ou pas !!
    Je te le dis dans chacun de mes commentaires mais je te trouve vraiment trop belle !! J’adore tes yeux, j’ai toujours rêver d’être brune (ça c’est bon lol) avec les yeux clairs !!
    Des Bisous

    • Pastiwi dit :

      oui, les shampoings ogx contiennent du silicone. Dommage car on en entend tellement de bien. Comme toi, j’ai banni les silicones de ma routine et mes cheveux sont tellement plus beau. J’arrive désormais a les avoir très long également, tout en les gardant en bonne santé

  4. Maïté M dit :

    J’ai les cheveux longs et fins comme toi et je suis toujours à la recherche de nouveaux soins capillaires (pareil que toi, je vais chez le coiffeur 1X/an couper 3cm), par contre j’essaie vraiment de les entretenir avec une bonne routine de soins. J’essaierai ceux-ci à l’occasion, merci pour l’article :)

  5. carole dit :

    J’utilise macadamia depuis peu et c’est vraiment bien. Je viens d’acheter comme toi le shampoing et l’huile ogx, demain je teste. J’ai jamais essayé de me mettre de l’huile dans les cheveux par peur que ça me fasse des cheveux trop gras mais à force de t’entendre dire du bien des huiles pour cheveux que je vais tester aussi demain.

  6. Laura dit :

    Ils sont magnifiques tes cheveux !

  7. Mlle_lisa dit :

    J’ai le même type de cheveux que toi, du coup ta routine me tente beaucoup surtout le shampooing ogx !!

    Pour info je viens de voir qu’il y a une vente privée macadamia sur showroom privé !!

    Bisous

  8. Amandine dit :

    Bonjour

    Quelqu’un peut me dire si ma routine que j’aimerais commencer et bonne ? en fait j’ai jamais trop fait de masques, et j’ai décidé d’en faire et de bien m’occuper de mes cheveux. Je les laves un jour sur deux, (je sais c’est pas bien ^^. Je dirais qu’ils sont a tendance grasse a la racine mais je pense que je pourrais tenir un jour de plus sans le laver.
    Les produits utilisés: Shampoing: Ca dépend j’alterne un peu dans plusieurs marques type l’oréal, garnier, franck provost, idem pour l’après shampoing. Masque: Ultra doux garnier trésor de miel (j’alterne aussi mais c’est ce genre de masques que je prend, je ne peut pas me permettre d’acheter des marques pro alors je voudrais juste savoir si la routine est bien ou vous parais trop agressive ou quoi que ce soit

    Lundi: Bain d’huile coco + Shampoing
    Mercredi: Shampoing + Après shampoing
    Jeudi: Shampoing
    Samedi: Shampoing + Masque
    et ainsi de suite..

  9. anouk dit :

    Bonjour
    j’ai les cheveux qui ne sont ni fin ni très épais mais surtout très bouclés en manque d’hydratation je pense.
    Mais l’autre jour sur Snap ta sœur avait les cheveux naturel et bouclé pense tu pouvoir écrire un article avec son avis(j’en demande peu être un peu trop mais :s j’ai eu l’impression que c’était les même que moi).
    C’est surtout comment garder une belle boucle les jours qui suivent le shampoing sans l’effet carton des mousse et autre.
    Merci pour tes articles toujours au top <3

Laisser un commentaire