Cheveux   /   Lisser ses cheveux, sans fer? C’est possible avec le Kardoune!
Cheveux - 16.04.13

Lisser ses cheveux, sans fer? C’est possible avec le Kardoune!

art-kardoune-1

Je te vois déjà venir en commençant à lire cet article… « elle va nous parler de masque de nuit, ou de gélules de levure de bière »… et bien non que nenni.

Je vais vous parler d’une chose vieille comme ma mamie Hérode! Pour exemple un peu foufou, la jolie Raiponce, à son époque elle n’avait pas de fer à lisser? Alors comment faisait-elle pour avoir une telle crinière de poney chevelure? Peut-être ai-je la réponse, sans mauvais jeu de mots bien sûr.

Ma tignasse

Mes cheveux sont naturellement lisses mais ondulés, plutôt fins avec très peu de volume, évidemment j’ai un fer un lisser, trois à vrai dire.
Au fur et à mesure du temps je me suis rendu compte que cela m’abimer énormément mes cheveux, pire les brulait et les casser, sur le long terme il fallait donc se résigner à couper à mon plus grand désespoir…Bref, c’était du foin!

J’ai donc commencé à espacer les lissages, mais je me retrouvais vite avec une tignasse indomptable, welcome dans le monde de mon petit poney.

Le Kardoune

Ma solution pour pallier à ce problème s’appelle le Kardoune, il s’agit d’un long ruban qui mesure en moyenne 1m50 de longueur, (trèèèèès long) utilisé principalement par les Maghrébines pour se lisser les cheveux naturellement, qui pour moi sont les filles aux plus beaux cheveux du monde avec ceux des Asiatiques.

art-kardoune2

La « bête »

D’où ça vient :

C’est une technique utilisée notamment en Algérie (et d’autres pays du Maghreb sous d’autres noms) pour rendre les cheveux lisses, doux, démêlés, et brillant, avec un gros plus, accélérer chez certaines légèrement la pousse du cheveu, dont moi-même.
(Le principe étant de détendre le cheveu durant la nuit.)

Comment ça fonctionne? (plus simple tu meurs)

Plus rapide que le fer à lisser! Pour cela il suffit de prendre le Kardoune ce ruban jaune orange et rouge aux couleurs de la Kabylie (Algérie) et de serrer les cheveux très fort (importants) avec ce ruban comme tel pendant la nuit. Le ruban est enroulé sur toute la longueur jusqu’aux pointes en remontant et en faisant un joli noeud de pâques en reliant les deux bouts. (sans élastique si possible, afin de ne pas marquer les cheveux).

De quoi a-t-on besoin? (pas grand-chose)

La technique : De préférence avoir les cheveux humides, ensuite on les démêle, on brosse

1. Faites, une queue-de-cheval assez basse, puis au niveau de l’élastique attacher un petit bout du ruban, tout en descendant sur toute la longueur
2. Enrouler le ruban sur toute la chevelure en serrant bien

3. Enrouler bien jusqu’aux pointes
4. Remonter s’il vous reste encore du tissu, ( Serré assez fort pour un cheveu lisse, et un peu moins pour garder quelques belles ondulations. Mais dans les deux cas serrés fortement.

Le matin, trois secondes pour un lissage…

À ton réveil, tu ne verras plus Tina Turner dans la glace, mais à la place, tu auras le droit de chanter « Simply The Best« . Pour enlever le ruban, il te suffit de le dénouer et de tiré dessus, ce qui déroule d’un coup rapide tes cheveux en 2 secondes, (non pas les 20 minutes de ton fer a cramé lisser) tes cheveux sont alors disciplinés, raidis, doux, sans noeud, étincellent et sans plis. Cette technique rend les cheveux extrêmement doux et les protège, ce qui est appréciable, si comme moi, on a beaucoup de longueur. C’est aussi magique pour les noeuds, car tout simplement il n’y en a pas au réveil, car évidemment tu auras au préalable bien démêlé tes cheveux la vieille. (Ceci dit depuis que je possède la tangle teezer c’est du passé ces histoires de noeuds, avant je passais ma main dans mes cheveux tels une bombasse en restant coincé lorsque j’utilisais une brosse lambda.)

Ce qu’il faut savoir :

  • Pour celles qui ont les cheveux bouclés : Vous aurez moins de boucles, mais à la place de belles vagues soyeuses, cependant ce ne sera pas lisse comme quelqu’un qui a les cheveux simplement ondulés.
  • La nuit comme l’on bouge beaucoup, les noeuds le matin sont souvent de rigueur, dans ce cas c’est une technique parfaite et protectrice.
  • Vous pouvez utilisez cette technique afin de laisser poser un masque la nuit également le produit se concentrera dedans.
  • Si vous êtes novices et avez peur que le noeud s’en aille je vous conseille de mettre un élastique mais surtout évitez de trop serrer, pour ne pas avoir de marque.

Où le trouver?

Je vais certainement vous décevoir mais je ne connais aucun magasin à ce jour qui en vend (pour celles qui sont sur Paris, essayé Barbes ou Château d’eau…), étant donner que le mien qui m’a été offert par ma soeur provient directement du Maghreb (aux environ de 30 cts). Cependant je ne peux vous laisser comme ça, j’ai un plan B, vous pouvez le faire avec un collant (coupé en deux) ou aussi trouver une bande de tissu dans un magasin spécialisé dans la couture. La meilleure solution reste de trouver quelqu’un qui part au Maghreb si toutefois tu préfères utiliser l’original.

Sur internet, je sais que quelques sites existent, vous pouvez le trouver aux alentours de 50 centimes en moyenne.

Le bilan

  • Je trouve que c’est un bon compromis pour les filles qui souhaitent avoir un résultat naturel sans trop abimer leurs cheveux au fer.

Alors si toi aussi tu essaies de limiter l’utilisation de ton lisseur avec une méthode simple et économique, qui tient toute la journée, garanti et sans dommage pour la chevelure GO FOR IT!

  • Quelque chose de futile, mais si tu habites avec ton chéri je dois avouer que ce n’est pas très sexy comme technique d’approche…ahah.

« Love is in the hair les filles! »

art-kardoune-kirstalistte

Hello Sunshine – Le sérum cristal lumière liquide de chez kérastase

Mon petit plus, avec ou sans Kardoune :

Le sérum cristal lumière liquide de chez Kérastase, mon petit bijou à moi :

  • Bénéfices : Une texture soyeuse, un cheveu léger, une fibre lustrée sur toute sa longueur et sans frisottis, qui réfléchit parfaitement la lumière.
  • Application : On applique ce sérum ultra light au quotidien sur cheveux pré-séchés ou secs.
    On utilise une toute petite quantité de produits qu’on fait glisser sur les longueurs en insistant sur les pointes.
  • Technologie : Un sérum léger à la texture évanescente, concentrée en micro-particules de lumière et en agents adoucissants.

Vous pouvez le trouver sur le site de Mastercoiff : ici

60 réponses à “Lisser ses cheveux, sans fer? C’est possible avec le Kardoune!”

  1. MamaFunky dit :

    Sympa il faudrait que j’essaye cette technique. Le hic, ma longueur encore un peu just pour pouvoir le faire….




    0
    • Peek a booo dit :

      Merci Mamafunky (j’aime ton pseudo) pas besoin d’avoir ma longueur ne t’inquiète pas, le tout est d’avoir le bon ruban ou collant et d’appliquer cette technique :)




      0
  2. Mila dit :

    Très sympa ton post!
    ça me rappelle mon enfance, ma mère nous le faisait le week-end à mes soeurs et moi…
    Je recommande! Ca marche!




    0
  3. Alexia dit :

    Je ne connaissais vraiment pas cette technique, mais c’est vrai qu’au moins elle a l’avantage de ne pas abîmer les cheveux.
    Bisous




    0
  4. il faut absolument que je teste ça !




    0
  5. Yasmix dit :

    Dommage, j’ai une coupe garçon maintenant, tu pense que je peux le faire…




    0
    • Peek-a-booo dit :

      Il est vrai que c’est plus simple sur cheveux longs! Les rubans sont très longs :) cependant tu peux tester avec un collant pour essayer!




      0
      • nisrine dit :

        coucou, moi j’ai ma voisine qui le fait tout les soirs a ses filles et j’adoorreee. elle ma offert un kardoune mais ma fille a des cheveux tres fins et un peu court… ya t’il des techniques svp??




        0
  6. Yasmix dit :

    Juste pour savoir; quand faut-il appliquer le serum(et sur des cheveux secs ou bien mouillés)




    0
    • Peek-a-booo dit :

      Le sérum je l’applique après séchage, mais tu peux également l’appliquer quand tes cheveux commencent à sécher :)




      0
  7. Béné dit :

    Testé (avec un collant) et approuvé !! Absolument génialissime !!! Merci beaucoup.. ;)




    0
  8. Jasmine dit :

    Je suis Algérienne donc j’utilise le Kardoune depuis mon enfance & je confirme il est efficace ;)
    Je ne savais pas qu’il était connu en France ^_^’
    Ton blog est top ! :*




    0
    • Peek-a-booo dit :

      Tout à fait Jasmine! Non ce n’est pas connu en France justement, c’est pour cela que j’en parle :) Très efficace! Merci beaucoup!!




      0
  9. Mona dit :

    NON mais c’est OUF !!!!
    Trop envie d’essayer. Ah oui c’est vrai … j’ai les cheveux courts …




    0
  10. Lililou dit :

    je viens de tomber sur cette offre sur ebay pour acheter un Kardoune. Simplement j’ai été étonnée de voir tes photos en illustations :/ je ne sais pas si tu es au courant et si tu as donné ton accord mais au cas où je t’envoie le lien en copie.
    http://www.ebay.fr/itm/LE-KARDOUNE-RUBAN-LISSEUR-NATUREL-DE-CHEVEUX-LONG-CARDOUNE-frais-port-0-/331106611403?pt=FR_CP_Beaute_Soins_des_Cheveux&var=&hash=item4d177df0cb




    0
    • Peek-a-booo dit :

      Bonjour Lililou!

      Je viens de voir ton lien, je suis outrée ! Je te remercie beaucoup!!! Je vais tout de suite contacter cette personne! C’est vraiment incroyable, de se servir des photos des gens comme ça a but commercial en plus! Merci vraiment beaucoup pour ton signalement! Bisous!




      0
  11. Saranou dit :

    Gloire à toi! J’ai découvert ton blog hier soir, il est vraiment top, je sens que la vie de mes cheveux va changer après avoir remisé mon fer a lisser au placard!
    Infirmière de nuit, j’ai passé une bonne partie de la nuit a lire tes posts avec mes collègues ;)
    Merci pour tous ces conseils ( à ce propos je pars bosser ce soir la tignasse blindée d’huile de coco… Mes patients vont kiffer)
    Sarah




    0
  12. Massilya dit :

    Cc les filles je suis magrébinne,j’utilise le kardoune sur mes cheveux bouclé/ondullé depuis que je suis toute petite et je vous le conseille vivement ! Au réveil kom nous a expliqué notre blogueuse préferé,il ont aucun nœud !




    0
  13. Yasmeen dit :

    Salut!

    Je découvre peu à peu ton blog et je le trouve su-per!Dis moi,est-ce qu’il y a une façon pour qu’il n’y aie pas une sorte de marque sur ta chevelure lorque qu’on l’enlève?Et,moi,avant,j’avais les cheveux longs comme toi et je les aie coupé un peu trop et je capote donc aurais tu des astuces pour stimuler la pousse des cheveux?
    Merci de répondre à mon roman :) !




    0
  14. Sarah dit :

    Coucou ma belle!
    Je t’ai découverte sur IG et maintenant sur ton blog! J’adore ton blog ainsi que ton IG, tu as des cheveux sublimes et tu es magnifique aussi!
    Tu disais avoir les cheveux fins, comme moi malheuresement et je n’arrive pas à les laisser pousser car ils s’abiment trop vite… J’ai aussi les cheveux plutôt plat et qui partent dans tous les sens! Je vais tester la technique du cardoune! Ton tie and die est très jolie, ça ne t’a pas trop abimé les cheveux ?
    Des bisous!!!
    Sarah




    0
    • Peek-a-booo dit :

      Oh merci beaucoup Sarah! Non pas du tout, comme j’ai dit dans l’article ça m’a beaucoup moins abimé les cheveux que mon tie&dye chez le coiffeur :) Le cardoune c’est le must!




      0
  15. menouche dit :

    coucou à l’heure actuelle ou je t’ecris il est sur mes cheveux ma mere me l’a apporté d’Algerie j’ai les cheveux bouclés et je confirme ca lisse et evite les noeuds :-)




    0
  16. Ilona dit :

    J’ai le même cardoune que toi mais le problème ses que sa me fait la « marque » comme la marque d’un chouchou et mes cheveux ne sont pas totalement lisse, peux-tu me donner des conseils stp ? :)




    0
    • Yasmeen dit :

      Salut Ilona!

      Moi aussi j’ai le même problème que toi,alors je divise mes cheveux en deux sections: mèches courtes et mèches longues (qui sont en dessous de mon dégradé)et je ne fait que les mèches longues et le lendemain je lisse les mèches courtes si elles bouclent trop!Sinon,t’as juste à pas serrer ton ruban sur la partie supérieur de tes cheveux!
      J’espère t’avoir aidée!




      0
  17. Naima dit :

    Bon la je ne vois pas vraiment de resultats sur tes photos tu as deja les cheveux lisses ….du moins ils ne sont pas bouclés, ce serait intéréssant de voir ca sur un cheveu bouclé




    0
    • Peek-a-booo dit :

      Il y a des vidéos sur YouTube si tu préfères :) Mais au vu des commentaires des lectrices ça marche plutôt bien sur cheveux bouclés




      0
  18. Clara dit :

    Coucou ! Trop top ta méthode .. Par contre , il est préférable de mettre le kardoune sur cheveux secs ou humides en sortant de la douche ? (En prenant le risque d avoir une marque mais que cela fonction mieux..) dis moi ce que tu en pense , bravo et continu ton blog est top




    0
  19. Lisounette dit :

    Testé et approuvé sur cheveux ondulés. Merci pour tous ces articles de plus en plus géniaux. (J’ai testé avec un collant) Bizzz




    0
  20. HeiLune dit :

    Hey /o. Merci beaucoup pour cet article ! Pour ma part j’ai une question, j’ai les cheveux à la garçonne et tu dis d’utiliser un collant dans ce cas, comment l’appliques-tu ?

    Bisous




    0
  21. Jena dit :

    merci pour le tuto, mais mes cheveux sont très bouclés et ce méthode ne fonctionne pas pour moi, c’est pour ça que je préfère le lisseur, j’utilise le fer à lisser karmin g3 qui est professionnel et fonctionne très bien.




    0
  22. nana dit :

    je l’ai essayé c’est vraiment géniale, ce procédé n’agresse pas les cheveux, plus souples, brillent plus besoin de lisseur…




    0
  23. Bloup dit :

    Coucouu,avec un collant, comment ça on doit le « couper » ? On peut pas juste prendre les « deux parties » ?




    0
  24. zeyneb dit :

    Bonjour, je suis marocaine mais j’ai jamais entendu ni vu ce kardoune. j’aimerais bien savoir si tu connais pas une place ou un magasin ou je peux l’acheter . Merci




    0
  25. Coucouuu!
    Je suis tombée in love du kardoune, il rend les cheveux brillants, du coup j’aimerais tester mais je ne sais pas trop trop où m’en procurer :/ ! En tout cas c’est une super alternative au lisseur et tout ça ! :D
    Gros bisous :)




    0
  26. Marjorie dit :

    Coucou,
    C’est drôle, je faisais cette technique il y a une dizaine d’années et je l’avais complètement oubliée, c’est en cherchant des avis sur lissage que je suis tombée sur ton site, bien fait d’ailleurs, plein de trucs intéressants a apprendre (on n’en connait jamais assez…)
    UN coup de pouce pour celle qui cherche un kardoune, il y en a sur des sites de vente genre ama*** a presque 7 euros, mais pour celles qui ne veulent pas mettre si cher, sachez qu’un ruban de tissu acheté trois francs six sous en mercerie fait parfaitement l’affaire!!
    Bon courage à toutes et félicitations pour ce p’tit blog Miss!!




    0
  27. Babou dit :

    Wouaw merci beaucoup pour cet article !!! J’ai les cheveux de type Antillais, entre le bouclé et le frisé et trèèès (trop) épais. J’avais peur que la technique collant ne marche pas, mais finalement c’est très efficace! Bien sur, mes cheveux n’étaient pas lisses, mais plus agréables à regarder que d’habitude et avec moins de volume. Donc merci beaucoup et bonne continuation ! :)




    0
  28. ingrid dit :

    hello,

    alors pour l’avoir essayer je peux vous dire que j’ai été bluffée!!!!!!

    seule différence,je n’ai pas de Kardoune alors je prends (je fais ca la nuit hein) une simple bande velpo.
    ca marche hyper bien,le matin,mes cheveux sont lisses,brillants,un régal :)




    0
  29. Fanny dit :

    Bonjour :) Moi qui recherchais une méthode pour lisser mes cheveux tout en en prenant soin, c’est trouvé ! Merci beaucoup ! :)
    Merci pour ton article en tout cas, je n’avais jamais entendu parler de cette méthode avant de te lire :)




    0
  30. Valentine! dit :

    Bonjour, j’aimerai savoir comment fait on pour faire un kardoune avec un collant? Doit on le couper en deux? et l’enrouler ensuite comme un kardoune normal? En attente d’une réponse, merci d’avance :)




    0
  31. unmec dit :

    Salut
    Je suis moi même kabyle et j’ai les cheveux ondulés .
    Ta technique marche t-elle sur des cheveux courts ?

    Merci




    0
  32. Lila dit :

    Excellent ! Ma mère kabyle me faisait le « kardoune » quand j’étais jeune … Aujourd’hui , je continue avec une paire de collant en nylon ( recyclage quand j’ai une maille !) !
    Ma technique de la licorne ( pas glamour mais rigolote … Quoique que la pointe de devant est suggestive ) : je partage ma chevelure en deux ( devant et derrière ) puis j’enroule une jambe de collant ( comme le kardoune ) sur le devant et l’autre sur l’arrière …. Mèche , dégradé : pafait … Pas de démarcation sur la chevelure … On peut mettre l’entre- jambe sur la tête … Très fun mais efficace : cheveux de stars au réveil !!!




    0
  33. Celia dit :

    Super! Mais est ce que le ruban est réutilisable autant de fois que voulu, ou faut-il racheter du ruban ?




    0
  34. massage paris dit :

    Aie aie aie, pauvre de mes cheveux courts. Impossible de tester cet astuce mais je vais le recommander.




    0
  35. Xsxldcx dit :

    quel types de collant faut t-il utiliser pour tester ?




    0
  36. Gaëlle dit :

    Bonsoir! Je vais essayer cette astuce dès ce soir! J’ai plutôt confiance… En tout cas, merci! :D ;)




    0
  37. Amélie dit :

    Salut!
    Je viens de découvrir ton blog et j’aime trop!
    Je m’abonne :)




    0
  38. stef dit :

    Je suis en train de tester cette technique mais moi mes cheveux matrice en bas du dos donc j’espère que sa vas marcher…..
    Sur per le technique ma mère la fesait étant petite…




    0
  39. ImenIBoo dit :

    Super technique approuvée depuis que je suis toute petite ma mère et ma grand mère m’en font et j’ai des cheveux boucles et ça marche divinement
    Je pensais pas que cetais connu




    0
  40. Capucine dit :

    Coucou jai un kardoune mais je voulais savoir si ça marche sur cheveux sec ?




    0
  41. nalia dit :

    Faut t’il avoir les cheveux sec ou mouillés
    Sinon super article




    0
  42. Lola dit :

    Il faux le laissér la nuit et l enlever le matin?




    0
  43. Marceline dit :

    Salut, j’arrive un peu après la guerre ! J’ai acheté un kardoune il y a 1 mois à peu près je l’utilise régulièrement sur cheveux humides ou secs juste pour pas abîmer les cheveux. Mais j’ai un GROS PROBLÈMES !!
    J’ai une marque énorme mais si je ne met pas d’elastiques, du coup je suis obliger de lisser (donc le kardoune sert à rien). Voila si quelqu’un a une solution ❤️ Pleins de bisousss




    0
  44. Fiky dit :

    De quel origine es-tu ? Es-tu kabyle ?




    0
  45. Moi dit :

    Lol ca me fait bien rire, ma mere me faisait ca lorsque j était petite.
    Mais ca na rien a voir avec un lissage.




    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *