Soins   /   L’huile d’argan, cette huile qui fait tout! [DIY beauté inside]
Soins - 29.10.13

L’huile d’argan, cette huile qui fait tout! [DIY beauté inside]

Il y a quelque temps, j’ai pu tester une marque que je ne connaissais que de nom, c’est la marque Fleurance Nature connue pour ses produits certifiés Bio de qualités à des prix surement les plus attractifs du net!
Comme l’on sait:  le bio, c’est bio, c’est bon ça se mange sans faim, mais c’est relativement cher, mais évidement derrière il y a la qualité, ici ces deux points m’ont interpellé !

art-argan-fleurance-1

Dans ce que j’ai pu tester, j’ai décidé de retenir un produit, qui est un must-have à avoir pour chacune d’entre nous, c’est l’huile d’argan, l’huile miracle qui fait tout ou presque.

Beaucoup connaissent ses vertus, d’autres non, et peut de personnes arrivent à s’en procurer « de la vraie » certifiée bio et 100% pures.
Il faut savoir que certains sites ou boutique, la vendent souvent sans respecter les consignes, l’huile est alors parfois modifiée, en y ajoutant des composants, ce qui dénature complètement le produit de base, et moi ça : je n’aime pas !

maroc8

Attention cet article est interdit aux gens qui n’aiment pas « lire » de longs billets, j’ai cependant illustré mes propos par mes propres photos de vacances pour vous garder en haleine… #quescequilfautpasfaire (pardonnez ma tête c’était il y a trois ans, les gens changent hein!)

Certains joue là-dessus, car il est assez difficile de se la procurer en France, et certains sites se permettent d’en vendre à prix d’or faites bien attention à cela!
Le mieux selon moi, c’est d’avoir un site comme ici, conforme à la composition et le respect de fabrication du produit ou le meilleur moyen est tout simplement de faire un voyage en tapis volant jusqu’au Maroc et de s’en procurer à la source. #jeplaisante

maroc1maroc2

 HOW I MEET L’HUILE D’ARGAN?

« Oh elle pousse un coup de gueule » , oui, oui, c’est bien le cas, car pour la petite histoire il y a 3 ans, l’homme et moi, nous nous sommes rendus au Maroc, Marrakech pour être précise en vacaciones, et sommes littéralement tomber dans le panneau des taxis « attrapes touristes » qui t’emmènent faire le tour de tout leur copain vendeurs pour se faire leurs petites marges. #tranquilleemile

Alors bien évidemment, avec nos têtes de touristes  (enfin plus l’homme que moi…) c’était assez évident, qui il y avait écrit pigeon sur notre faciès..
Malgré que je pestais d’être rentrer dans cette » attrape-touriste » ou dans plusieurs pièces se trouver des vendeurs avec des touristes (pire que le film, inception le truc…) mon copain et moi nous sommes fait avoir ou et non, car oui on a acheté, mais on a acheté bien !

maroc5

 Là, je me dis secrètement : « mon copain se fait arnaquer… » (celui qui tend la main au dessus) #sourireencoin #niarkniark

Certaines personnes de notre famille souffrant de problèmes de santé telle que du psoriasis et autre, nous avions pris des produits pour cela pur tel que du gel d’aloé vera  et deux trois autres crèmes du marabout!

La composition m’avait plutôt l’air clean (suite à mes milles questions au vendeur de beauty addict) je me suis fait marabouté, donc pigeon oui, pigeon qui paye le prix,aussi, mais en rentrant il s’est avéré que tous ces produits était vraiment super hypra coolos!

Mieux,  cela fonctionner réellement, pour ma part, j’avais pris de l’huile d’argan pure. J’en possédais déjà une bouteille que l’on m’avait donné que je trouvais « moué bof », j’ai pu constater la différence entre celle-ci et la vraie acheter au Maroc!

maroc7

 Le souk, mes babouches, et Mr babouche qui me faisait de l’air #tropmignon

Déjà elle n’a pas d’odeur, ou clairement je préfère être honnête ça ne sent pas la rose..bon ça « pue » pas non plus ( crème de rose que j’avais acheté également et top #pigeon)

Ensuite l’action fut vraiment impressionnante sur mes cheveux, ma peau et mon corps, très hydratants, pourtant ce flacon ne payait pas de mine au premier abord.

J’en ai déduit que la précédente huile d’argan que j’avais n’était pas « une vraie huile » pure. Donc le pourquoi du comment, je vous mets en garde là-dessus!

maroc3

 Le chameau c’est la vie, mais surtout le smile à tout heure!

Ceci dit, merci à #supertaximan pour l’arnaque la découverte, moins pour sa marge et toujours « non merci » pour les tapis à 100 000 dirhams qu’on nous a déployés comme des princes pendant 2 heures… Ceux qui sont déjà tombés dans le piège comprendront, je pense, mais bon, il était coolos, l’addition moins ^^

maroc6

 Place jemaa el fna = THE place to be!

Toute cette petite histoire pour vous dire que lorsque j’ai reçu cette huile, j’étais plus que ravie, je n’avais plus qu’un fond d’huile d’argan que je n’osais pas finir :  » les trois gouttes du fond », tu comprends, c’est psychologue…parce qu’après : t’en auras vraiment plus, tu vois? ! #logiquedemeuf.

Déjà à première vue, quand j’ai dévissé le bouchon et senti l’odeur, j’ai constaté que c’était la même que celle ramener du Maroc.
Mais aussi sur le packaging en plus de la certification bio, j’ai surtout lu :  » 100 %pur » d’où l’odeur assez forte !
Mais c’est bien connu, tout ce qui ne sent pas la rose, ça fonctionne non ? Bref double bingo, jackpot, j’ai su que c’était la bonne, celle qui m’avait tant manquer pendant 1 an, « la vraie »,et que surtout, j’allais pouvoir recommencer tout mes masques maisons de la pointe mon bulbe capillaire jusqu’aux orteils! Et ça, j’achète ! Comme dirait l’autre !

maroc9
Là on attendait super Mr taximan, disparu pendant 30min sans prévenir…. ( prière oblige)  #joliecarrosse

Alors si vous me suivez depuis longtemps, vous vous dites surement, elle nous parle de bio, alors qu’elle nous rabâche depuis le début qu’elle ne peut pas vivre sans silicone dans ses cheveux et sur son faciès ? (mais pas dans ses seins c’est le principal, quoique aheum…)
Oui, les amies c’est vrai mais il y a des choses qui doivent rester 100 % naturelles comme l’huile d’argan par exemple !

Et là, je ravale ma fierté et mes 8 mois de blogging pour vous dire le bio : c’est bien aussi !
Attention, je ne vais pas me transformer subitement en « green peace » à la fin de ce longgggggggg billet,ne t’inquiète pas, mais les bons plans, les avertissements et les conseilles ça moi je vous le partage!

En résumé, comment choisir son huile d’argan ?

Attention à bien choisir votre huile d’argan cosmétique. Lisez bien l’étiquette de indiquant sa composition.
L’huile d’argan doit être 100 % pure et naturelle et extraite à froid.

L’huile doit être inodore et de couleur claire.
Méfiez vous des produits ou il est indiqué « à l’huile d’argan », car bien souvent ils en contiennent qu’un très faible pourcentage.

Huile d’argan bio de chez Fleurance nature :

Utilisée depuis des siècles par les femmes berbères pour ses propriétés cosmétiques exceptionnelles, cette huile d’argan couleur miel 100% naturelle fait des merveilles.
Notre huile d’argan est extraite à froid afin de préserver ses vertus de manière optimale.

Secret de beauté du Maroc pour le visage, le corps et les cheveux

Trésor de la nature, l’huile d’argan est gorgée d’acides gras oméga 6 et vitamine E, antioxydants recommandés pour prévenir le dessèchement prématuré de la peau.

  • Véritable ciment cellulaire, elle retarde le vieillissement cutané naturel et redonne à la peau son éclat en améliorant son hydratation*.
  • Recommandée pour régénérer les épidermes fatigués.
  • S’utilise aussi pour nourrir et faire briller les cheveux et fortifier les ongles.
  • Hydrate et embellit la peau
  • 100% pure et extraite à froid
  • Convient à tous les types de peaux

Huile d’argan Bio 100% pure certifiée Cosmétique BIO

art-argan-fleurance-2

Conseils d’utilisation :

Pour optimiser son efficacité, appliquer ce soin sur une peau ou des cheveux légèrement humides.

  • Appliquer pure ou mélangée à votre soin, faire pénétrer en massant délicatement. Si nécessaire, enlever l’excédent avec un coton.
  • Cette huile s’utilise aussi bien en massages légers sur le visage qu’en applications locales sur le corps

Comme lu ici, sur la présentation du produit, ses vertus sont multiples, c’est le genre de produits de grand-mère « berbère « , et  autres utilisé depuis des années et qui sont souvent les meilleures !

Un peu comme l’huile de ricin, pour la pousse des poipoils et des cheveux, nos ancêtres féminines avaient tout bon, gardons leurs conseilles et leurs produits sans les dénaturer! (Mamie si tu lis cet article, je n’aime toujours pas la soupe, et plus de vingt ans après je n’ai pas plus grandit, m’aurais-tu menti

S’il ne devait en rester qu’une…?

Si demain c’était Armageddon ou si je devais participer à Koh Lanta, je ne me baladerais pas avec mon huile prodigieuse ou je ne sais quoi d’autres, non j’aurai qu’une demande pour survivre capillerairement parlant, mais aussi pour le reste de mon corps c’est l’huile d’argan!

Selon mamie, les principaux avantages de l’huile d’argan: ( et mamie a presque 80 ans à une peau de bébé)

* Permet de restructuration et le renouvèlement cellulaire par la grande quantité d’antioxydants qu’il contient.
* Soulage la douleur causée par les coups de soleil.
* Aide à lutter contre les maladies de peau comme l’acné, le psoriasis ou la dermatite
* C’est un bon antiseptique pour les blessures mineures et propres
* Permet de lutter contre la prolifération de champignons.

 

Quelques recettes naturelles à base de l’huile d’argan :

Recette de beauté pour les cheveux ternes:

3 cuillères à soupe d’huile d’argan et 3 de l’huile d’olive . Mélanger les deux huiles et appliquer directement sur les cheveux. Laissez agir 10 minutes puis lavez

Info: Je fais cette recette en enroulant mes cheveux dans mon kardoune, mais vous pouvez le faire dans une serviette tiède bien attacher, si pas de Kardoune du bled. Un collant est aussi une option, à relire mon article là-dessus pour plus d’info…

Lotion pour revitaliser les ongles cassants:

Prenez 3 cuillères à soupe d’huile d’argan + le jus d’un grand citron . Extraire le jus et le verser dans un récipient. Puis ajoutez l’huile d’Argan faire tremper vos mains (surtout les ongles) pendant 15 minutes une fois par semaine.

Lotion anti âge:

2 cuillères à soupe d’huile d’argan et 2 de l’huile d’amande douce . Appliquer le mélange sur votre visage et votre cou par un massage circulaire jusqu’à pénétration integrale dans la peau .l’huile d’amande douce est idéal pour les peaux sèches

DIY gommage express 100% naturelle à l’huile d’argan!

Niveau certificat d’études de beauty addict (donc facile)

art-argan-fleurance-4art-argan-fleurance-9

Et parce que je veux vous prouvez que cela marche appliquez pur ou non comme ici en soin, une petite recette que je fais souvent s’imposer, en plus d’être est facile et économique.

Tout le monde le sait le geste essentiel pour avoir une belle peau est de faire un gommage et ensuite d’hydrater, surtout en ce froid hivernal qui nous attend. Pratique, également l’été pour préparer sa peau au soleil, bref en toute saison !

Pour cela il vous faut :

– De l’huile d’argan pure

– Du miel

– Du sucre blanc ou roux, ou du gros sel

– De l’huile essentielle d’orange, mandarine ou bergamote

art-argan-fleurance-6

Pour les doses :

C’est vous qui voyiez, si vous voulez un gommage plutôt compacte ou liquide?
Pour ma part, j’aime plus compact, j’ai récupéré un pot de gommage vide (TBS) justement, je ne l’ai pas rempli complètement (à moitié) dans le but de conserver le gommage juste le temps de quelques semaines. À faire une fois par semaine pas plus!

art-argan-fleurance-8art-argan-fleurance-5art-argan-fleurance-10

Versez 4 grosses cuilleres à soupe de miel

art-argan-fleurance-11art-argan-fleurance-12

Versez 3 grosses cuilleres à soupe de sucre

art-argan-fleurance-13art-argan-fleurance-16

Versez 2 grosses cuilleres à soupe d’huile d’argan

art-argan-fleurance-15

Versez 20 gouttes huiles essentielles d’orange, mandarine ou bergamote et mélangez.

art-argan-fleurance-17

Mélangez le tout afin d’obtenir de la consistance, ajustez au fur et à mesure avec un peu d’huile si le mélange est trop compact ou un peu de sucre s’il est trop liquide.

art-argan-fleurance-18art-argan-fleurance-19

Le résultat?

art-argan-fleurance-20

Ma peau est douce, parfaitement nettoyer, et sent divinement bon.

L’huile d’argan est aussi hydratante de base,  ce qui est un gros plus dans ce gommage, je te conseille tout de même, une bonne crème hydratante pour ton body, pour finioler le tout!

Ceci prend 5 min à réaliser, avec des éléments que l’on trouve dans nos placards, c’est parfaitement naturel et économique ce qui ne gâche rien, quand on sait combien coute des gommages de marque. #yadelabus

art-argan-fleurance-22

En rajoutant les huiles essentielles, on y retrouve cette odeur de soin agréable rappelant les hammams orientaux, en plus de leur vertu apaisante. Tout cela à faire par vous-même, c’est pas trop chouette mes Peekettes?

Sélection Fleurance nature, testé et approuvé par Booo!

Belle (re) découverte pour moi pour l’huile d’argan donc, concernant les autres produits de la marque que j’aime beaucoup, je peux vous conseiller les yeux fermés pour cette dépression automnale :

le Roll-on Maux de tête (pratique pour les migraines dû à l’ordinateur), la crème gommante douce (si flemme de réaliser mon diy),  la crème anti-rides à la gelée royale ( pour les veilles peau comme moi) ,  les compléments alimentaires pour les cheveux ( vu la saison c’est de rigueur) , la Gelée Royale – Acérola lyophilisé bio (pour un coup de boost) et mon coup de coeur de cette sélection leur super BB crème anti-âge, qui donne bonne mine !

Lien utile : http://www.fleurancenature.fr

art-argan-fleurance-23

Pour info, il y a de super prix sur ce site, pour les fanas de bio (ou pas) je trouve le rapport qualité prix plus que correct pour cette diversité de produits.
Il y a souvent des promos donc foncez!
D’ailleurs, cette huile d’argan est à -40% en ce moment pour deux produits acheter!

maroc4

Et si vous vous demandiez d’où vient ce magnifique vernis bleu Marjorelle d’YSL, tout simplement de là : Les jardins de Majorelle

Alors s’il ne devait en rester qu’une seule huile selon vous, ce serait laquelle ? Connaissiez-vous tous les bienfaits de l’huile d’argan ? Laissez-moi vos avis en commentaire!

– La minute « orientale et ses jolies filles » –

 

17 réponses à “L’huile d’argan, cette huile qui fait tout! [DIY beauté inside]”

  1. Chic'as dit :

    Super article ! Je vais m’empresser d’aller vérifier si mon huile d’argan est 100% pure !
    Merci :)

    Prisci de : http://selonlaschicas.blogspot.fr/




    0
  2. Moi aussi j’adore l’huile d’argan! J’en fais des masques pour mes cheveux c’est top :-) La mienne vient d’un producteur du coin :-). Bisous!




    0
  3. Tribulons dit :

    J’aime beaucoup l’huile d’argan aussi, c’est super pour la peau!

    Merci pour la recette :-)




    0
  4. Moi, je l’adore dans les cheveux !
    Je m’abonne. :)




    0
  5. Ce que je vais retenir surtout dans ton article, c’est ton homme qui se fait arnaquer. Non je rigole, ce sont tes recettes ! J’adore, je suis fan d’huile d’argan (entre autre) alors je vais tous tester je crois.

    Merci ;)




    0
  6. Elles sont vraiment chouette tes photos du Maroc :)
    J’adooooore l’huile d’Argan, c’est l’un de mes ingrédients beauté préféré (avec le beurre de karité et l’huile de figue de barbarie). C’est vrai que c’est assez difficile de trouver une huile de bonne qualité (je pense qu’à ce niveau là il faut regarder la certification Ecocert). Perso j’utilise celle de Naturelle d’Argan dispo en pharmacie et parapharmacie (avant j’utilisais une de Acure Organics mais il fallait toujours la commander sur internet c’était pas pratique). J’ai envie de tester celle de Kahina Giving Beauty. Elle est beaucoup plus chère, mais 25% des recettes est reversé pour soutenir le développement de la communauté de femmes qui en fait l’extraction au Maroc.
    Ta recette de gommage a l’air vraiment sympa. Je pense tenter à l’occasion. Niveau conservation, tu le met au frigo après ?




    0
  7. Décidément je vais pouvoir faire pleins de gommages j’adore tes articles ils sont longs certes mais le contenue est cool alors on suit sans souci :) bisous !!!




    0
  8. nathalie dit :

    coucou je suis fan de l’huile d’argan mais je prend maintenant une nouvelle huile que j’ai découverte chez biossane il y à environ 6 mois….l’huile de baobab!!!
    assez méconnu en france mais vraiment bien
    http://www.biossane.com/gamme-karite-baobab/huiles-et-baumes/huile-de-massage




    0
  9. Imou dit :

    j’ai beaucoup aimé cet Article. L’huile d’argon est vraiment un super produit naturel de luxe




    0
  10. L’huile d’argan est en effet, un vrai régal pour la peau. C’est un produit naturel qu’il faut vraiment chérir je pense.




    0
  11. leloo dit :

    Super article , merci




    0
  12. Chouffe dit :

    Coucou !
    Super ta recette de peeling à l’huile d’argan, j’aimerais bien essayer ! Quel est le volume du pot que je dois choisir pour les proportions de la recette?
    Merci !




    0
  13. Josy dit :

    Un des articles les plus complets que j’ai pu lire sur l’huile d’argan ! On voit que tu t’y es intéressée de très pres et en détails, bravo !




    0
  14. marshaleet dit :

    Le meilleur que j’ai jamais utilisé est le Pro Naturals !




    0
  15. stoliar dit :

    une des milles vertus de l’huile d’argan bio 100% pure sans parfum ajouté car ce qui m’est arrivé hier au soir est incroyable je me suis brulées mes 2 deux mains en voulant éteindre l’incendie provoqué par un allume feu à gaz qui m’a explosé dans mes mains et brulé une partie de mes cheveux, j’ai tout de suite éteint les flamme dans mon évier et me suis passée les mains 15 ‘sous l’eau froide afin d’atténuer la douleur intense de mes brulures puis j’ai mis une crème calmante mais rien n’y a fait et puis j’y ai mis de mon huile d’argan sur les mains bien imprégnées et mis des gants en coton et je me suis couchée avec la peur de ne pas dormir au vu de la douleur mais oh miracle au bout d’une 1/2 h je ne souffrait plus et au matin plus de cloques plus de marques et plus de douleurs MERCI A MON HUILE D’ARGAN




    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *