EPIC INK LINER : le liner facile, parfait et à petit prix signé N.Y.X !

epic-link-liner-nyx-21

L’un de mes sujets préférés que j’adore aborder sur le blog : l’eye-liner ! 

Ah LE trait… geste que je dois faire depuis mes 15 ans je pense. Complètement tremblant pendant quelques années, puis avec l’habitude, un « peu » plus droit… Je dis bien UN PEU, car je pense que le trait de liner parfait et aussi droit qu’un chemin de fer : je n’y arriverai jamais…

Je suis plutôt de la team #dosdâne moi… m’enfin…passons. 

Quand après avoir passé 10 min à faire mon trait de liner on me dit : ta virgule c’est pas la même des deux côtés…

Je vous parle souvent de mes coups de coeur liner en vidéo. Dès que je fais une nouvelle découverte qui vaut la peine d’être prise en photo (pour vous montrer l’efficacité de la chose) je vous fais un article sur le blog (c’est-à-dire pas si souvent que ça)

La plupart du temps quand je tiens un bon produit en main, je ne le lâche pas pendant plusieurs mois concernant les liners. Le dernier coup de coeur en date souvenez-vous était le Perversion de chez Urban Decay (j’en parle et à voir  ici)

epic-link-liner-nyx-18

Aujourd’hui, grosse-méga-découverte pour les petits budgets :  le petit nouveau de chez N.Y.X : le Epic Ink Liner. Chose assez drôle, j’ai remarqué que tous mes liners préférés étaient en général composé du mot Ink (encre) dans le nom. Kat Von D, Make-up Forever, pour ne citer qu’eux. 

Coïncidence? Je ne crois pas !

J’ai toujours était une fan des liners-feutres. Ce sont les plus simples je trouve à utiliser quand on est pas très habiles. Celui-ci fait vraiment parti des plus faciles que j’ai pu utiliser avec un rendu assez OUF. Des petites perles comme ça et à ce prix-là croyez-moi c’est une denrée aussi rare que la frite du MacDo dans les potatoes.

epic-link-liner-nyx-3

Je sais que pas mal d’entre vous adorent tout comme moi, se faire uniquement un trait de liner, mettre un beau rouge à lèvres et « basta ». Etant souvent à la recherche d’un petit nouveau liner à tester, je me suis dit que celui pourrait bien vous plaire. D’autant plus que je n’en entends pas parler du tout autour de moi, dommage !

NYX – EPIC INK LINER : CRASH TEST !

Packaging :

Il est vendu dans une boite en carton assez sobre au niveau du design  : noir et blanc mais hyper classe et efficace. On peut y apercevoir des traces d’encre noire qui flotte, qui donne un indice je pense, sur une fonction du liner à lire juste en-dessous !

epic-link-liner-nyx-2epic-link-liner-nyx-13

Je note tout de même que pour environ 9 euros, ils auraient pu vendre le liner sans boite comme ça se fait souvent, bon point ! #pasdesradins

epic-link-liner-nyx-12

Le crayon quant à lui, se présente sous forme de feutre noir tout simple.

La pointe :

Comme je vous disais, les pointes feutres sont mes préférées car les plus simples à utiliser. 

Mais attention, tout ou presque est justement dans la pointe. Il ne faut donc pas qu’elle soit trop épaisse ou fine. Celle-ci est « fine » mais parfaite. D’habitude, je n’y arrive jamais avec ce type d’épaisseur.

epic-link-liner-nyx-1

Je suis une quiche avec les pointes fines ça part souvent plus dans mon oeil que sur ma paupière d’ailleurs. Je fais de gros pâtés avec les pointes épaisses bref, je suis un vrai détecteur de pointe parfaite, je vous dis ! 

Celle-ci est moyenne voir un peu plus fine que moyenne. Vous suivez ? 

De ce fait ce ne sera pas trop gros, bien que vous puissiez moduler l’intensité du trait jusqu’à plus épais sans déborder. 

epic-link-liner-nyx-5

Les pointes feutres sont souvent très rigides ce qui nous ajoute une difficulté ! Celle-ci est hyper souple et agréable à manier, car tout est dans le geste au final.

J’aime le rendu du trait fin que je n’arrive jamais à faire, ici vous verrez que la pointe suit vraiment le trait de paupière et sans bouger. Souvent avec les liners feutres c’est assez épais et  pas du tout, assez surprenant.

epic-link-liner-nyx-6

Je n’avais pas vu ça depuis le Perversion de chez Urban Decay qui est celui que je mets chaque jour depuis sa sortie comme je disais en intro. Il fallait y aller pour le détrôner. Et bien écoutez, celui-ci l’a fait. En tout cas j’en suis aussi satisfaite au niveau du rendu qui est le même voire meilleur, je dirais que le N.Y.X est un très bon dupe…

Oui, elle l’a DIT !

epic-link-liner-nyx-4

Texture et pigmentation :

La texture est mat, j’adore.  

epic-link-liner-nyx-10

Elle est également liquide mais pas trop et est fluide à travailler, à tel point que vous pouvez passer plusieurs fois dessus sans que cela sèche de suite et donc foirer votre super premier passage ! Chose assez rare dans les liners mats.

L’intensité est LA. En un seul trait c’est ultra-black.

epic-link-liner-nyx-14epic-link-liner-nyx-15

Tenue :

Le petit plus, c’est que comme je vous disais, je pense que c’est un indice sur le packaging : il est waterproof ! Donc autant vous dire que la tenue est plutôt pas mal. Toutefois, j’ai remarqué qu’en fin de journée, j’ai toujours les côtés des yeux qui pleurent et ma pointe qui coule tout de même au niveau de la virgule. Ca va y a pas mort d’homme, mais je refuse de dire qu’il est waterproof à 100%

epic-link-liner-nyx-16

C’est mon oeil chelou qui coule tout le temps qui le prouve, mon corps à parlé #pasmafaute

Sinon le reste du trait en paupière ne bouge pas. Bien qu’il soit waterproof, il n’est pas trop difficile à démaquiller, avec ma lotion démaquillante biphasée ça part tout seul. Pas comme celui de Benefit qui par exemple est une galère à enlever tout comme le Kat Von D.

LE MEILLEUR LINER RAPPORT QUALITE/PRIX !

Mais carrément ! 

Tout est top au niveau de l’efficacité, même les nulles en liner je pense vont être surprises du résultat et de la facilité de la chose. 

epic-link-liner-nyx-19

On dirait que j’ai fait ça depuis que je porte des couches, impressionnant. La virgule-de-parkinson ne sera plus qu’un lointain souvenir, je peux vous l’assurer à 99 % (j’aime bien me laisser une marge pour ne pas me faire lyncher par les haters en commentaires)

On peut aller du trait fin ou un peu plus gros sans faire un gros pâté : tu sais quand tu veux juste rattraper et que tu finis avec un caca-de-mouche pour ne pas dire de souris, en coin d’oeil là, alors que t’as pas le temps #smileyyeuxenlair

epic-link-liner-nyx-14

J’aime aussi son côté « naturel ». Pas mal de liners sont si noirs et épais je trouve qu’ils alourdissent la paupière mode eye-de-cocker là. Je dis ça, car ça m’arrive avec pas mal de liners à cause de leur formule complètement naze. Du coup, je peux comprendre que ça décourage de mettre du liner aux filles qui adorent ne faire que ça. 

epic-link-liner-nyx-17

Aucun point négatif à faire sur ce petit produit (vraiment rare quand on me connaît) N.Y.X les gars sont forts pour un tas de produits rapport qualité/prix en fait, je m’en rends compte de jour en jour. 

Et pour moins de 10 euros pourquoi se priver ? Vous avez mon GO pour l’acheter, regard de biche approuvé !

Et vous quel est votre eye-liner parfait du moment ?

Où trouver ce produit ? 

EPIC INK LINER : sur le site de NYX Cosmetics et en boutique au prix de 9,90 €

59 réponses à “EPIC INK LINER : le liner facile, parfait et à petit prix signé N.Y.X !”

  1. Linda Shehrazade dit :

    Article au top (comme d’hab..) demain direction NYX .. merci boo boo

  2. BeautyByBdx dit :

    Merci pour cet article ! :D Je crois que tu vas peut-être me réconcilier avec les eyeliners feutres parce que chaque achat que j’ai pu faire a été un désastre. Généralement, la pointe accroche à ma paupière et je ne peux pas dessiner ma pointe comme il faut. Alors du coup, depuis quelques années, j’utilise l’eyeliner liquide de Kiko. Mais ça peut être un bon article à essayer ;)

    Pleins de bisous de Bordeaux (où on t’attend toujours, en plus on a du vin ;) )

  3. Ketcchupy dit :

    Coucou ,il me semble que Elsa makeup a dit aussi qu’il est top .le eye liner c’est toujours une galère mdr #teamcotontige
    J’aime bien ceux de sephora ou on peut mettre le doigt pour bien l’appliquer
    À tester
    Bisous

  4. Minaadicted dit :

    C’est mon premier commentaire donc un peu d’inhdulgence les meufs
    Petit 1 peut on parler de la pose de bombasse que tu as sur la photo et ces petits yeux de biche délicatement habillés par ce petit liner???? On aime beaucoup trop❤️❤️❤️❤️
    Petit 2 les liners feutre il n’y a que sa de vrai pour donner l’illusion d’un trait de pro alors qu’on est une brelle et c’est a peine si on se souvient de nos cours de géométrie. On connait toutes pourtant le principe des parallèles mais allez dire a notre main de pas trembler et nous faire passer pour un picasso par temps de pluie.
    Et enfin je suis fidéle depuis 2/3 ans au master graphic de chez maybelline du coup entre les deux mis a mis la pointe beaucoup plus fine chez nyx lequel tu conseille et qui reste dans le même style??? Continue ainsi et tes story snap sont juste un pur bohneur le soir posée avec un plaid et un ☕️ #mamie

  5. Diana dit :

    Coucou première fois que je commente ton blog mais là je suis contente que tu ai fait cet article, j’ai déjà flasher quand tu l’as présenté dans ta vidéo, et je ne suis pas trop liner (parce que j’arrive jamais à faire les deux yeux pareils grrr) le dernier que j’ai acheté c’est celui de chez Sephora et j’aime pas du tout parce que la pointe sèche tout le temps. Donc pour le prix je pense que je vais le tester. Bisous

  6. Célia dit :

    Quand j’ai vu ton snap je savais que tu parlais de celui là lol. Je l’ai acheté la semaine dernière au stand Nyx du Citadium de Bordeaux. il est trop bien il tient toute la journée, C’est devenu mon eye-liner préfèré avec celui de Kate Von D. Donc les filles je vous le conseille vraiment, je regrette pas du tout mon achat.
    Bisous

  7. Vanessa dit :

    Coucou ma belle merci pour cet article il est top comme tout ce que tu fait !! Demain direction NYXX gros bisous

  8. Nelou dit :

    Très jolies photos! Et merci pour ton avis pour ce liner.
    Il me semble qu’à aucun moment tu ne parles du transfert sur paupière. Est ce que ça t’arrive parfois? Et si oui, est ce que ce problème est évité avec ce liner? Moi je ne jure que par celui de Paul&Jo, le seul justement qui ne me fait pas de transfert sur la paupière. Je rêve d’en trouvée un autre plus accessible et moins cher…!

  9. Anissa dit :

    Hello Jen
    J aime beaucoup ton article il est très agréable à lire on a l impression on sent bien que le produit à ete testé et je tenais à te remercier pour tes article car tes avis sont très précieux et je sais qu il sont objectifs et sincères.
    Merci jenifer pour la qualité de ton travail qui m est bien utile

  10. lilia78 dit :

    Coucou!!! Alors là !!!! Un tout grand merci pour cet article. Je dois dire qu il tombe à pique. J’utilise généralement le liner de maybelline master précise depuis un bon moment. Chaque fois que je passais devant le stand NYX en le voyant il me faisait un peu penser à celui que j’utilise par sa forme du coup me suis dit il doit être pareil. Depuis quelques semaines mon liner maybelline me joue des tours. Il s’estompe et disparaît mais genre comme si je ne l’avais même pas mis vraiment bizarre tout ça. Pourtant même avec la base de chez urban decay il ne tient pas. Me suis demandée meme si je n’avais pas les paupières trop grasse mais quand même étrange cette histoire. Tu m’as bien décidée à l’acheter celui-ci. Merci merci!!! J’espère qu’il tiendra.

  11. Victoria dit :

    Le jour ou je sais faire un trait d’eye liner on pourra faire une grande soirée!!

    • Manon dit :

      Petite astuce victoria quand tu fais ton trait de liner:inclines le miroir vers le bas, ainsi tes paupières seront baissées et tu ne cligneras pas des yeux et ce sera beaucoup plus facile de tracer le trait ;) et n’essaye pas de tracer le trait d’un seul coup ça ne marche jamais :) avec un liner feutre tu peux y arriver j’en suis sûre! ;)

  12. Fatoushia dit :

    Salut Jen super article et très intéressant. Bisous

  13. Magali dit :

    Super article !!! Je l’ai et je l’ADORRRRE !!!
    Comme toi j’adore l’eye-liner et je suis très difficile…je n’utilise que des feutres plus pratique ! Quand les autres sèche après deux applications celui la non…une mine comme tu dis ni trop fine ni trop épaisse et qui marque meme avec la pointe de la pointe ! Ce qui est très rare ! Et c’est vraiment black black !!! Et il glisse si facilement sur la paupière un vrai plaisir à manier…j’ai beaucoup de larmes et la plupart des líber coule après 1 heure ou 10min si je sors et qui a du vent !!! Mais celui-ci tient plutôt vraiment bien…j’avais eu un coup de cœur pour le Kat Von D mais celui-ci est tout aussi bien et avec un bon rapport qualité prix.
    Bon je m’arrête !!! J’adore tes article tjrs honnête ! Hâte de lire les prochains… bisou magnifique BooBoo !

  14. Aurelie974 dit :

    Oh my god mais comment je l’aime ce liner il est juste magnifique. Il faut juste peut être y aller en appuyant pas car je le trouve vraiment liquide mais ce n’est pas un point négatif bien au contraire je validé Avec toi booboo

  15. Je suis moi aussi une grande fan d’eye-liner et je n’ai jamais testé celui-là (pourtant je suis également fan de Nyx ..) Bref, demain j’y cours, je suis à cours d’eye-liner et c’est la cata !

    Un super article !!

  16. Ava dit :

    Hello booboo! Tres chouette article et tres complet comme d’habitude :) En fait , jadore vraiment le maquillage mais j’ai 14 ans donc à l’école je met juste un peu de mascara et du correcteur si jamais j’ai un petit bouton de temps en temps;) Mais par contre je conseille à fond ma maman ! Elle cherche le bon eye-liner , elle avait déjà le kat von d mais il est un petit peu cher ;( J’ai HATE de lui acheter pour qu’elle le teste ( et moi aussi Ahah ) il a l’air vraiment ouf ! Demain, je cours chez Nyx direct ! Bonne soirée

  17. Abs dit :

    Ben du coup, il me tente bien… Là je suis sur celui de Kat von D (et je galère entre les deux, le Ink a un noir plus intense, mais le Trooper est plus facile d’application) et je l’adore, mais vu que je redeviens étudiante (avec le budget qui va avec) mais que l’eyeliner sur les yeux c’est pas négociable (j’ai jamais dépassé ma période emo/goth, alors le noir sur les yeux, ça y va)… Ben je vais le tester !
    Merci pour ton article <3

  18. Meli dit :

    Coucou Jen, super article

  19. Meli dit :

    Coucou Jen, merci pour l’article. Hâte de le tester. Bisous

  20. Azoumakeup dit :

    Hello Comme toujours j’aime beaucoup lire tes articles tu donnes un avis sincère et les photos toujours au top. Je l’ai achetée et je l’aaaadore c’est mon chouchou du moment Hâte de lire ton prochain article Xoxo

  21. Laura dit :

    Salut BooBoo, super article comme toujours !
    Je t’ai découvert grâce à Sananas et je suis pas du tout déçu, j’adore ta personnalité et tes petites galères
    Premier commentaire sur ton blog, alors ça fait presque 2 mois que j’ai découvert ce liner, je l’ai tout de suite adoré ! Avant j’utilisais un liner liquide de chez Loreal depuis plusieurs années ( à vrai dire je n’ai connu que celui la Ahha), je l’ai fait adopté à ma sœur et elle l’adore également ! Petit point négatif… après deux petit mois d’utilisation mon liner  » fuit « , du coup il coule sur ma paupière j’espère que c’est juste un problème qui concerne mon liner. Tu nous diras si ca t’arrive également !
    Continue comme ça !!

  22. Prescilia dit :

    Aaah si tu savais j’ai acheté ce liner après une vidéo où il était en flop ça m’a intrigué je l’ai acheté
    Je venais de finir mon kart von D
    Et ben écoute le dupe parfait soit le même amateur de poils au bout
    Enfaite je les aimes d’amour et celui ci un peu plus vu le prix !
    Le kiff bisous booobooo

  23. Manon dit :

    Je suis très en colère là car je n’ai pas reçu la notification pour ton article ;P! Heureusement que snapchat est là! Ouf! Merci merci merci pour cet article!!!! Cela fait maintenant des mois que je cherche un liner facile à mettre comme le Kat von D, je parle du tatoo liner, je n’ai pas testé le ink liner, mais qui soit beaucoup plus black que ce liner qui je trouve, surtout venant d’une tatoueuse, laisse vraiment à désirer au niveau de l’intensité et je crois que tu as fait mon bonheur là! J’avais déjà vu ton avis sur snap et j’avais bien sûr noter le nom du liner ;) du coup tu le trouve mieux que le ink liner ou pas?
    Plein de bisous du sud et grosse pensée encore une fois pour ta famille et pour babyboo #lesgaleresdebabybooalafac :-*

    • Abs dit :

      Je m’incruste, pour le Kat Von D j’ai testé les deux, le Ink est beaucoup plus intense je trouve ! Le Tattoo est peut-être un poil plus facile à appliquer, mais il fait quasi délavé à côté du Ink…

      • Manon dit :

        Merci beaucoup pour ton avis! Tu as bien fait de « t’incruster », c’est ça que j’adore sur ce blog, le fait qu’on puisse chacune partager son expérience alors merci! Finalement j’ai craqué ce week end et j’ai acheté le nyx, je l’ai testé aujourd’hui et il est vraiment top!

    • Peek-a-booo dit :

      Hellooo, merci pour ce commentaire! J’ai une préférence pour celui-ci :)

  24. Nassera dit :

    Merci pour ton article j’avais lâché l’affaire avec l’eye liner car pour moi c’était mission impossible du coup La tu m’as donne envie de tester celui-ci bisou

  25. Maria dit :

    Merci pour l’article…d’habitude je les lis sans commenter mais là je le fais car j’étais depuis des semaines on peut parler d’années à la recherche d’un bon eye-liner je les ai quasi tous essayé des petits prix aux marques de luxe j’ai jamais trouvé celui qui me satisfaisait seulement un chez Hema (en forme d’encrier) mais ne le colmercialise plus ou formule modifiée soit je le trouve plus…donc je fonce chez NYX en espérant que ce soit enfin le graal tant cherché. Merci encore. Kiss

  26. Anaïs dit :

    Article au top, hyper bien détaillé et vraiment intéressant? Je suis fan des liners et j’en ai testé pas mal mais aucun de chez NYX. En ce moment, j’utilise un liner feutre que chez Kiko qui fait vraiment bien le job. Je penserais à tester celui de NYX.

    Merci et bonne journée!

  27. SweetGeeky dit :

    Encore un super article Jen ! En ce moment, j’utilise celui de Kat Von D mais c’est un format voyage donc il est bientôt fini :( ! Mais c’est pas grave, je vais pouvoir tester celui-ci !
    Je voulais savoir, dans le temps, est-ce que la pointe sèche ? C’est le problème avec les liners feutres, après quelques utilisations, on est obligé d’appuyer sur une table pour que le produit se diffuse partout ! ^^
    Bisous

  28. Lilouuuu dit :

    Grave canon ce liner, J’aime trop cette marque elle est tellement pas cher et les produits sont tellement géniaux !
    Gros bisous

  29. Lolita dit :

    J’adore ton article super bien présente explique détaillé jaime bien ta pointe dhumour aussi en fait jadore ce que tu fais

    Sinon moi qui est fan de liner je vais aller reste car je galère des fois pour les virgules et je ne tombe pas toujours sur des top top malgré mes pubs
    Bisous

  30. Jessivieira17 dit :

    Coucou Booboo

    Je l’ai acheté cette semaine suite à des snaps où tu en avais vaguement parlé ! Je l’adore pour moi il est au top et détrône mon eye-liner laura mercier !
    Avec lui on est sûre d’avoir des yeux de biche ! Merci Booboo pour La decouverte, toujours au top pour les conseils

  31. Mariama dit :

    Coucou Jen,
    Hier en regardant tes snaps je me suis demandée, mais de quel liner elle parle?
    Ne suis pas surprise de voir que l’on partage le même avis sur ce produit que j’ai acheté par pur hasard en faisant du shopping en début d’été et surtout sans grande conviction car comme tu le dis si bien, les liner « Les pointes feutres sont souvent très rigides ce qui nous ajoute une difficulté ! Celle-ci est hyper souple et agréable à manier, car tout est dans le geste au final.. » Je suis une grande admiratrice des traits de liners parce que bien appliqués, c’est juste oufissimes !

    Bref je m’étale, article au top comme d’hab !
    Et complètement d’accord avec toi le produit.
    Hâte de lire ton prochain article soin dimanche ;)

    Bisous

  32. AURELIE dit :

    Je confirme, moi qui suis nulle en eye-liner, la pointe feutre c’est le plus simple!J’en ai un à tester de chez Ciaté pour le moment mais je vais noter !
    Merci pour ta revue complète et tes photos sont CANONS !

  33. Isa Barth dit :

    Bel article et Les photos sont magnifiques. J’ai tres envie de tester. J’ai laissé tomber Le liner depuis un moment et je ne suis pas fan des feutres justement, je trouve qu’ils ne sont pas assez fluide. Je suis plutôt de la team petit pot de liner solide + pinceau. Mais ton article me donne envie de redonner sa chance à un feutre. Et effectivement, pour moins de 10€, pourquoi se priver ?

  34. DEBORAH dit :

    salut salut

    j’arrive un peu en retard, j’ai acheté cet eye liner il y’a quelques semaines, il est très noir, mat, beau mais le hic que j’ai eu et une amie a eu le même c’est qu’au niveau interne de l’œil il bave, du coup quand je l’utilise je fais hyper attention dans cette zone mais après c’est un régal, la mine est parfaite pas trop fine ni trop épaisse.
    Par contre le perversion je l’avais acheté , kiffé mais au bout de 15 jours la pointe s’est abimé, les poils se sont écartés, j’étais vraiment déçue de cette fin, bon ça c’est pas le produit dont on parle, pour en revenir au nyx, c’st vrai que niveau prix et qualité il est vraiment au top, y’a aussi un l’oreal que j’utilise pas mal aussi mais je sais plus lequel
    bon voila je vais lire ton article d’hier
    en tout cas une fois de plus, j’aime enormement ce que tu fais
    ps: j’ai le même soucis que toi, suite a un été stressant j’ai perdu aussi de la masse capillaire, j’ai vu que tu essayais un produit ou aurais tu tout simplement un soin ou shampoing a me conseiller?

  35. Emylee m dit :

    Justement je me demandais ce qu’il valait vraiment celui là, je lui a la recherche d’un remplaçant pour mon liner master Drama qui arrive en bout de vie, et pour le prix je dis OUI! Ca sera l’occasion de me racheter des RAL liquide chez NYX, je ne te remercie pas du coup lol :D

  36. Kami dit :

    Coucou Jen,

    Article TOP ! Etant une grosse fan de liner je suis hyper contente d’apprendre qu’il y a un petit nouveau ! Merci beaucoup !

  37. Collaert dit :

    Merci pour cet article, tes articles me passionnent toujours autant je t’avoue ;) je cherchais un eye liner petit budget et je ne savais pas vers quoi me tourner, l’expert m’a conseillé !! Et sinon j’adore te suivre sur snap toi et tes petites galères ehehe.

  38. Claudia dit :

    Coucou, je viens après la guerre je sais lol. J’utilise le « super liner perfect slim » de chez l’oréal, il est genial, il est comme tu décris celui de NYX, mais ce qui me dérange dans celui de l’oréal c’est qu’au bout d’un certain temps la pointe sèche, on pense qu’il n’y a plus de produit alors qu’au final quand on touche la base on s’aperçoit qu’il en reste encore, mais il est inutilisable parce qu’on a besoin de la pointe lol. Du coup, je l’utilisais beaucoup moins. Tout ça pour dire que la description que tu as faite de celui de NYX ressemble à celui de l’oréal, donc j’irai l’acheter et je pourrai comparer les 2, en espérant avoir une belle surprise.
    Bonne continuation =)

Laisser un commentaire