D.I.Y : Faire son shampoing solide nourrissant et fortifiant maison!

shampooing solide-maison-mycosmetik-53

Cela faisait bien longtemps que je ne vous avais pas réalisé de DIY on da blog et je sais comme vous êtes plutôt bon public pour cela! Cette fois-ci, on change un peu les règles, en vous proposant des DIY à concevoir chez vous, sans avoir besoin forcément de matériel sous la main, rien. Le tout arrive à la maison dans une petite boite et y’a plus qu’a! Elle est pas belle la vie?

Fini de se prendre la tête avec le colorant dont je te parle, que bien sûr, tu n’as pas dans ta cuisine, du coup t’a plu envie de le faire. Fini d’aller calculer par une équation digne de Einstein des doses à versé, et fini de suivre une recette approximative qui fonctionne chez la voisine Chantal et pas chez toi. #commeparhasard

Là, comme ça, je vous balance un peu du rêve, que limite un enfant de 8 ans avec 2 francs six-sous en poche pourrait le faire, mais en fait pas vraiment.
La marque Mycosmetik a pris contact avec moi  il y a quelques mois de cela, afin que je teste leurs recettes de DIY de cosmétique fait maison! > je suis la bonne BONNE cliente! 

– Ils ont dû se dire: on la voit galérer un peu la petite, avec ses bouts de sucres sur les doigts, la colle dans les cheveux, et l’huile de coco dans l’oeil, on va tout lui servir dans un plateau petits colis,
 comme ça, elle fera ça proprement maintenant 

#nanjdeconne

Après avoir choisi la future recette que j’allais vous réaliser sur leur site (et j’en voulais PLEINS) je me suis armé de mes gants de petits chimistes, seringue in da place et c’est parti pour un DIY avec une vraie recette de shampoing solide maison!

Déjà, il faut savoir que d’avoir une vraie recette dans les mains ça change la vie, souvent, j’y vais au « pifomètre ». Alors quand vous me demander les doses exactes, j’avoue que j’ai parfois envie d’afficher le smiley qui roule des yeux (dubitatif), sorry, mais je suis comme ça moi, une fille à l’arrache. Puis bon, ça fonctionne tout le temps très très bien! (après 1000 ÉCHECS, avant de trouver les bonnes doses, mais ça vous ne le savez pas) #mercrediconfessions

Ce qui est bien ici, c’est que j’ai la liste des ingrédients dont j’ai besoin, avec le bon dosage et l’Excalibur du carton, c’est la petite seringue l’amie de « madame anti-maths » et « pas cuisinière pour un sou ».
Dans le colis, j’y retrouve tous les produits très très bien emballés dans des sachets afin de bien conserver les ingrédients. 
On notera aussi l’effort pour protéger les produits de la casse:  la blinde de mout-mout anti-choc dans le carton! #bonpoint

Ce qui est bien avec le temps en ce moment, c’est que l’on craint pas l’humidité dans nos tignasses… #lablague

Pour celles qui le savent, je suis une addict de chez Lush, et bien évidemment j’ai testé mes premiers shampoings solides chez eux. J’aime beaucoup le concept, qui t’évite de prendre le baril de shampooing de 1000 tonnes en voyage ( Et pour les plus feignasses : ouvrir et refermer sous la douche les cheveux mouillés dans les yeux)
Ce que j’aime dans les shampoings solides:  on prend, on frotte, ça mousse de dingue, on rince, et tout cela, pour environ 50 shampoings le morceau de savon!
 Sauf que chez Lush, inutile de vous rappeler le prix, en général assez élevé avec des ingrédients qui ne sont pas 100% naturels. Moi perso, vous savez comme ça me touche PAS (Mme Silicone), mais cependant, je vois de gros débats souvent à ce sujet et j’avais envie de tester moi aussi, d’être un peu plus clean dans ma vie tu vois. #detoxdubulbe

Et donc, pour mes lectrices 100% vrais seins naturelles et sensibles aux cosmétiques bio, qui aiment mettre les mains dans la pâte et faire leur propre tambouille avec des recettes de grand-mère, suivez le guide!  (et les autres aussi évidemment!)

MYCOSMETIK C’EST QUOI?

MyCosmetik est une marque exclusivement dédiée à l’aromathérapie, aux produits naturels (huiles essentielles, végétales, hydrolats…)  MyCosmetik vous propose des coffrets, contenant les ingrédients et les recettes vous permettant de réaliser vos cosmétiques maisons. 100% BIO et naturel.

shampooing solide-maison-mycosmetik-8

Fourni dans le colis!

Ingrédients et contenu du coffret:

14 ml d’eau stérilisée (à prendre chez vous ^^)

1 flacon de 5 ml de cétiol

1 flacon de 50 ml d’huile de coco

1 flacon de 5 ml de protéine de riz

1 flacon de 5 ml d’huile essentielle de romarin

1 moule de 100 ml (équivalent à 500 ml de shampooing liquide)

1 sachet de 100 g de sodium coco sulfate

Pipette

MÉMO RÉCAP’

Ingrédients Propriétés
sodium coco sulfate C’est un tensio-actif très doux, de type anionique qui est dérivé de l’huile de coco. Il produit une mousse très abondante et donne un côté soyeux à vos cheveux. C’est l’ingrédient incontournable pour tous vos shampooings en barre.
Cétiol C’est un conditionneur capillaire naturel. Il laisse les cheveux faciles à coiffer, souples, doux et brillants. Il donne du volume, de la lumière. Il remplace les silicones, couramment employés dans les shampooings classiques.
Huile de Coco Cette huile, issue du lait et de la pulpe de coco, est solide à température ambiante. Elle a des affinités exceptionnelles avec le cheveu, qu’elle renforce et fait briller. Elle est aussi agréable pour la peau qu’elle parfume sans laisser de film gras.
Protéine de riz Les protéines de riz sont un actif particulièrement intéressant dans les soins capillaires, où elles jouent un rôle fortifiant et volumateur. Elles maintiennent l’hydratation des cheveux et facilitent le coiffage. Mais elles apportent aussi douceur et souplesse à la peau.
Huile essentielle de Romarin Astringent puissant, l’huile essentielle de Romarin contracte et donne une nouvelle élasticité aux tissus distendus. Elle est également antibactérienne. Elle stimule la repousse des cheveux et donne du tonus à la chevelure.

Shampooing solide nourrissant et fortifiant au Romarin – MyCosmetik

Pratique, efficace et innovant, découvrez notre gamme de barres de shampooings solides. Riche en protéine de riz et en huile essentielle de romarin, ce shampooing est parfaitement équilibré et nourrit la fibre capillaire sans la graisser. Vos cheveux sont fortifiés, faciles à coiffer et retrouvent toute leur tenue. « Bonus » : l’huile de Coco a des affinités exceptionnelles avec le cheveu qu’elle renforce et fait briller.

Shampooing 100% naturel et neutre. Cheveux normaux.

LE MATOS!

shampooing solide-maison-mycosmetik-6shampooing solide-maison-mycosmetik-5 shampooing solide-maison-mycosmetik-4 shampooing solide-maison-mycosmetik-3 shampooing solide-maison-mycosmetik-2 shampooing solide-maison-mycosmetik-1 shampooing solide-maison-mycosmetik-11 shampooing solide-maison-mycosmetik-9

1. Mélangez dans un bol, le sodium coco sulfate, l’huile de Coco et l’eau stérilisée

shampooing solide-maison-mycosmetik-7shampooing solide-maison-mycosmetik-12

+ sur le site de mycosmetik, se trouve un petit tableau de conversion si vous n’avez pas de balance suffisamment précise pour peser les ingrédients!

shampooing solide-maison-mycosmetik-13shampooing solide-maison-mycosmetik-14 shampooing solide-maison-mycosmetik-16shampooing solide-maison-mycosmetik-23

La minute: BOOTY-TIPS!

– Pour obtenir facilement de l’eau stérilisée, faites bouillir de l’eau dans une casserole ou dans votre bouilloire.

– Le sodium de coco sulfate ne fond pas totalement. Il doit être chauffé pour permettre le mélange avec les autres ingrédients

– Pour faire fondre votre huile de Coco, réchauffez le flacon entre vos mains ou passez-le sous un filet d’eau chaude.

2.Placez le bol au bain-marie et laissez fondre votre préparation 30 min en remuant régulièrement

shampooing solide-maison-mycosmetik-22 shampooing solide-maison-mycosmetik-21 shampooing solide-maison-mycosmetik-20 shampooing solide-maison-mycosmetik-19 shampooing solide-maison-mycosmetik-18

3.Sortez le bol du bain-marie

shampooing solide-maison-mycosmetik-17

4. Mélangez à la cuillère votre préparation afin d’obtenir une pâte homogène

shampooing solide-maison-mycosmetik-26  shampooing solide-maison-mycosmetik-28 shampooing solide-maison-mycosmetik-29

5. Intégrez alors le Cétiol, la protéine de riz et l’huile essentielle de Romarin.

shampooing solide-maison-mycosmetik-30 shampooing solide-maison-mycosmetik-31 shampooing solide-maison-mycosmetik-32 shampooing solide-maison-mycosmetik-33 shampooing solide-maison-mycosmetik-35 shampooing solide-maison-mycosmetik-36

6. Mélangez de nouveau, afin de bien répartir les ingrédients…

shampooing solide-maison-mycosmetik-27

7. Transferez alors dans le moule, à l’aide d’une cuillère (tassez légèrement pour obtenir une forme bien homogène)

shampooing solide-maison-mycosmetik-37 shampooing solide-maison-mycosmetik-38

8. Laissez refroidir 4 heures puis démoulez…

shampooing solide-maison-mycosmetik-52

9. Laissez sécher 24h avant utilisation

C’EST PRÊT!

shampooing solide-maison-mycosmetik-57 shampooing solide-maison-mycosmetik-58 shampooing solide-maison-mycosmetik-59

POINTS FORTS:

L’économie de shampoing

Les ingrédients 100% naturels et neutre

La facilité de réalisation

Stimule la repousse et donne du tonus au cheveu grâce au romarin

Action très nourrissante et cheveu brillant grâce à l’huile de coco

Gain de volume et hydratation des fibres capillaires grâce à la protéine de riz

Moule de 100 ml > qui équivaut à 500ml de shampoing liquide

Aucun packaging, bon pour l’environnement

Le coût de la réalisation ainsi que le rapport qualité/prix

Pratique à emmener en weekend, ou en vacances

Son parfum frais et ensoleillé

POINT FAIBLE: 

La durée: seulement trois mois

shampooing solide-maison-mycosmetik-56

Utilisation & indications :

Mouiller les cheveux, les frotter avec la barre de shampooing, masser le cuir chevelu et rincer abondamment. Attention cela mousse vite, et même plus qu’un shampoing liquide, et ce avec peu de quantité, même si l’on  pourrait croire l’inverse!

La reine du bulbe brillant maison c’est moi qui l’ai fait! 

Vous savez comme je suis une fan de DIY beauté, du coup, il est évident que celui-ci me plait particulièrement:
1. Parce que je le fais moi-même et 2. Car ça parle tignasse, et elle et moi on aime tester de nouvelles choses, et si en plus c’est économique et naturel on dit oui!

J’ai vraiment beaucoup aimé le concept de ce site, je ne savais même pas que cela existait sur le net. Il y a plein de coffrets de recettes maisons beauté et de produits pour vous aider à les réaliser qui vous seront utile sur le site, si cela vous intéresse bien sûr! (on check en fin d’article les liens!)

Si toi aussi, tu croyais qu’il n’y avait que chez Lush que l’on pouvait acheter du shampoing solide, tire-toi un cheveu !

shampooing solide-maison-mycosmetik-54

J’espère que cette recette, ainsi que la découverte de ce site vous auront plu, n’hésitez pas à m’envoyer vos petites réalisations si vous la réaliser, avec le hashtag : #peekaboooblog sur les réseaux sociaux.

Un jour, nos mains feront toutes les recettes de cosmétique maison et domineront le monde de la beauté, je vous le dis moi, retour à la préhistoire, retour aux recettes de grand-mère!

OÙ TROUVER CE PRODUIT?

Shampooing solide nourrissant et fortifiant au Romarin :

sur le site de www.mycosmetik.fr au prix de : 10,80 €
Infos pratiquePage Facebook mycosmetik – Compte Twitter mycosmetik

Alors, qu’avez vous pensé de cette recette maison?


27 réponses à “D.I.Y : Faire son shampoing solide nourrissant et fortifiant maison!”

  1. Super sympa le concept.

    Le shampoing est vraiment bien ?
    J’aime beaucoup les shampoings solides pour l’économie et le gain de place en week-end et pendant les vacances, mais je ne les fini jamais. Ils finissent toujours collé en petit morceaux au fond de la boîte..

    Merci Jolie Boo :D

  2. J’aime beaucoup cette idée de faire des DIY beauté.

    Ce savon à l’air d’être super, il faut que j’essaye de reproduire la même chose !

    Bisous,

    Elodie

  3. Tu as raison, j’adore ce genre d’article!!! Tu as oublié dans les points forts : la fierté du fait main! ^^
    Tes photos sont toujours aussi jolies. J’aime toujours autant te lire! =D
    Gros bisous. ♥

  4. Petite-Mam dit :

    Oh génial ce DIY, je pense le réaliser prochainement ! Merci !!

  5. Caely dit :

    Je ne connaissais pas le shampooing solide, ça a l’air hyper pratique en effet ! :)

    Et ce concept est trop cool ! J’ai envie d’essayer :D

  6. Alessak dit :

    Il a l’air vraiment bien ce shampoing :)

  7. Amanda dit :

    Vraiment au top ce petit kit ! Il me le faut, ton article m’ adonné envie ! :) .

  8. Tu me bluffes car je ne suis pas du tout « recettes maison »… car pê pas patiente ou peur de « mal faire » !
    Mais là, chapeau car tout est hyper bien décrit, les photos sont top et permettent de se visualiser à réussir ce DIY !! (oui, oui, on y croit !) ;))

    Gros bisous ma belle & bravo encore ;))

  9. LanaB dit :

    Trop mega cool cette recette !!

    Mais une petite question : tu dis d’ajouter de l’eau stérilisée, mais j’ai beau relire le post 5 fois, je vois pas le volume…

    Bisous !

  10. LanaB dit :

    Cool super ! Par contre ya quelque chose qui me trotte dans la tête : tu ne mets aucune base lavante ? Il y a tout pour nourrir, hydrater, gainer le cheveu mais rien pour laver… #cheveuxgrasbonjour #glamtoujours ! Merci :)

  11. Léonie dit :

    Coucou ! Je ne connaissais pas ce site, et je trouve que c’est une excellente idée que de faire un pack comme ça, je sens que je ne vais pas résister longtemps à l’envie de le commander (Aaaaaaaah, je suis faible !!). Mais, est-ce qu’avant d’hydrater, de nourrir, et tout, il lave bien le cheveux, genre, tu te retrouves pas avec des cheveux gras le lendemain du shampoing ? Mais surtout, est-ce qu’il tient bien ses promesses au niveau de la brillance, de l’hydratation et tout et tout ?
    Je viens de découvrir ton blog, il est génial ! (et puis faut avouer qu’on rigole bien ^^).

  12. Il n’y a rien de mieux que les produits de beauté naturels! Merci :-)

  13. BRET dit :

    Bonjour,
    Petite question pratique…..étant donné que le sulfate de coco est un tensioactif qui permet de « faire mousser », si on ne le met pas dans la préparation, est ce que ça marche ?
    Car j’ai l’impression que c’est cela qui fait « le dur » du shampoing en barre et j’ai actuellement tous ces ingrédients sauf celui-là (que je trouve trop irritant à mon goût d’ailleurs).
    Merci de votre réponse.
    Pauline

  14. audrey dit :

    Bien essayé, bonne idée. ce que cela a des effets secondaires?

  15. annette dit :

    est ce que l’on se foutrait pas du monde par ici? la fonte pour avoir un résultat comme sur photo (truquée) ne correspond pas car le sodium sulfate coco avec la quantité d’eau ne donne pas du tout cet aspect il reste dur plein de grumeaux !!!! 14 ml ce n’est pas assez! j’ai du rajouter de l’eau et tout repasser à la refonte même cela des grumeaux de sulfate !!!
    c’est une honte de berner les gens !

    • Peek-a-booo dit :

      « Photo truquéé » c’est une blague ce commentaire totalement déplacé et malpolie ? Tu as du te perdre sur l’internet et pas être une lectrice régulière pour écrire de tels bêtises. Mes DIY je les réalise seule avec mes petites mains pour info. Dingue hein ? Si tu ne sais pas suivre une recette à la lettre avec toutes les explications notées dans ce post, ce n’est pas de ma faute. Merci de respecter le travail des gens en restant polie!

  16. Maellemdy dit :

    Coucou Pek A booooo :) Je voulais juste te dire que le Sodium coco sulfate n’est pas un l’avant très doux mais au contraire assez agressif pour les crânes sensibles et/ou irrités ! Bien que naturel il reste tout de même assez nocifs pour nos petites têtes ! J’ai vu que l’article datait un peu mais si jamais tu ressayes cette recette je te conseille de mettre du SCI dedans qui aura les mêmes propriétés mais qui respectera plus ton cuir chevelu et tes cheveux ! :) passe une belle journée :)

  17. Duchesse dit :

    Hello ! Je suis fan des shampooings solide mais la le fait d avoir un kit ca a l’air top ! Ça te fait combien de shampooing ta préparation ? Merci pour le partage !

  18. Eulalia dit :

    Bonjour, depuis le temps que vous avez publié cet article, je viens de le découvrir. J’ai passé commande sur maboutik pour les ingrédients, mais quand je reviens sur votre DIY je ne trouve pas les quantités des ingrédients…
    Je me suis dit que en regardant vos photos je pouvais trouver l’info… mais ça reste approximatif… je ne veux pas rater mon mélange, HELP! je suis dans l’attente de votre réponse :)

  19. Kryss dit :

    Salut, merci pour cet article bien sympa! Je cherchais à fabriquer mon shampooing solide, c’est dommage car c’est un kit tout fait en fait…bref je cherchais un truc maison ;)

    Sinon pour les adeptes de shamp. solide, naturel, pas cher et fabriqué en France (!!) , LAMAZUNA en fait des top!

  20. Céline dit :

    Merci beaucoup de nous avoir fait partager ton expérience ! Après moultes recherches, essais, expérimentations, j’aimerais tester cette recette. Les quantités utilisées correspondent-elle à la totalité des flacons ? Mercii :)

  21. Emilie dit :

    Merci pour cette recette… Testée depuis 1 mois, elle est déjà devenue indispensable à la maison! Etant 5 à la maison, j’ai voulu en refaire mais en triplant les quantités, histoire d’avoir un peu de stock…
    Malheureusement, le résultat était moins bon que la première fois… La savon n’a pas bien pris, il est tout mou :-( Il fonctionne bien, il mousse bien, nettoie bien, mais il est « mi-solide »… Que puis je faire pour tenter de le récupérer? Le refondre?
    D’avance merci pour vos précieux conseils…

  22. Renée dit :

    Bonjour,

    Je viens de faire ce shampooing mais je n’ai pas réussi à obtenir une pate bien lisse au final. Il reste des grains de Sodium coco sulfate. Comment y remédier ?
    Merci pour la recette et les conseils…

Laisser un commentaire