Comment bien nettoyer ses pinceaux, l’alternative au gant Sigma!?

art-sigma-pinceau-3

Aujourd’hui c’est le retour de ma nouvelle catégorie « les boooty tips » Oh YEAH #dansedelajoie , ou comment vous faire partager mes astuces -make-up qui m’on changer la vie.
On ne va pas parler de « maquillage » mais plutôt d’outils de maquillage :  les pinceaux !
J’en possède des mille et des cent de toutes marques confondus, même si les Reals Techniques font « boum boum » dans mon petit cœur depuis bien longtemps à présent…
Je ne vais pas vous expliquer comment appliquer tel produit avec tel pinceau, mais plutôt :
comment nettoyer ses pinceaux, avec une alternative maison au gant de chez Sigma.
Donc coût total de la chose = zéro euro, efficacité 100 %! Bref, THE bon plan du blog depuis ses débuts!

Mes débuts en tant que Picasso…

Il y a encore un peu plus d’un an,  je ne possédais qu’un seul pinceau, mais ça…c’était avant… que je sois atteinte du syndrome « abonnée » et « blogueuse beauté »
Puis, j’ai accumulé pas mal de pinceaux puis j’ai commencé à m’en servir et à trouver ça hyper coolos! #elledébarque
Plus besoin de mettre les doigts directement dans le produit, rendu sur le visage complètement photoshopé différent, bref, travailler avec de vrais outils : c’est la base ! #bébépicasso

Une chose, cependant que je ne savais pas, c’est qu‘il fallait nettoyer/désinfecter ses pinceaux chaque jour, du moins après chaque utilisation ( big big découverte, eh oui ) #noworryjemelave

Quand j’ai lu que je devais laver mes pinceaux après chaque make-up…

Le pourquoi du comment donc, je commençais à avoir quelques boutons sortis de nulle part en voici la réponse!
Je ne les lavés que une fois par semaine et encore...une honte.. pour moi (la maniaco cosmeto), tant qu’ils n’étaient pas recouvert entièrement de produit « c’était bon « oui oui…lancez moi des pierres! #quasimodocracra

art-sigma-pinceau-2

La corvée du dimanche, pour les beauty addict : comme si le ménage n’était pas suffisant : le lavage de pinceaux! 

Des pinceaux c’est comme les cheveux, ça se lave…allo!?

Je sais qu’il existe plusieurs techniques en vidéos ou d’article sur le sujet, que je n’ai jamais eu le temps de regarder au passage. (ne me demander pas pourquoi) #tropdeblogchaineàsuivre

J’avais pour ma part, ma propre technique pour nettoyer mes pinceaux.
Ma peau s’en porte du coup beaucoup mieux, plus de boutons, ma peau respire, car oui, il faut savoir que si on ne les nettoie pas tous les jours, les pinceaux peuvent être des nids à bactéries, qui bouchent les pores et pouvant entraîner de l’acné ensuite! #ehouais

THEEXEMPLEréutilisé un pinceau de la veille afin de se remaquiller : le pinceau à garder vos petites impuretés de la peau de veille, qui on bien bien macèré toute la nuit, et  tranquillement, sans pression aucune,  le matin toi tu viens appliquer cela sur ta peau bien propre big big fail!
C’est un peu comme de reprendre un tampon usagé quoi…oui, je suis crue, mais au moins l’image pourra vous en dissuader à présent hein ? #imagessubliminale

Quand soudain le dimanche je suis prise d’un élan de motivation pour nettoyer mes pinceaux, après le ménage…

Pinceau = petit lit bien douillet aux méchants microbes! Booo!

La seule solution, est donc de nettoyer ses pinceaux chaque jour, afin d’éviter la prolifération de bactéries, d’impuretés, et d’obstruction des pores before le drame.

Donc si on utilise quatre pinceaux pour le teint, et bien, on nettoie les quatre quotidiennement.
En gros donc désamorcer le terrain miné, ce n’est déjà pas facile de garder une peau parfaite c’est pas pour se rajouter des problèmes!
#guerrede1978

Le jour où j’ai eu LA révélation…chapeau l’artiste!

Once upon a time… je prenais tout simplement du savon de Marseille le plus souvent, un peu d’eau et je faisais des mouvements circulaires avec celui-ci.
Cette technique fonctionnait plutôt bien jusqu’à ce que ( photo en dessous) j’en aie eu marre d’avoir des savons en forme de bagels, pas facile pour se laver les mains ensuite!

LA technique du savon bagels

Un jour dans mon fil d’actualité YouTube,  j’ai pu apercevoir (10.000 partenariats) sur un gant « pseudo » magique, le gant en question : celui de la marque Sigma, qui vous promet de : laver, essorer et tout le tralala vos pinceaux sans presque rien faire, avec un espèce de gant à four en silicone strié, tout cela pour la modique somme de rien du tout :  de 1 milliard de dollars et un rein.

J’ai regardé une vidéo, par curiosité, je me souviens que beaucoup de monde se plaignaient de son prix astronomique et le fait que comme il s’agissait d’un partenariat le plus souvent, on assommer les youtubueuses…et même si c’était très bien comme idée, et bien nous clairement, on est obligé le prix réelle et là je dis non, et pose une option pour plus tard, sur le « j’achète »! #oupas

J’étais donc resté à ma technique du savon bagels... jusqu’à ce qu’une pomme me tombe sur la tête tel Isaac Newton, pendant une séance de brossage de dents dans ma salle de bains…#cultiverlafilleaheum

art-sigma-pinceau-11

Je m’explique, pendant mon lavage de theeth quotidien comme à l’habitude je tourne en rond dans ma salle de bains, je regarde mes produits, mes pinceaux séchés sur le côté et fait l’inventaire soins en même temps (oui brossage très long).

Quand j’ai soudain eu la révélation…

À ce moment là je vois sur le côté ma bouillotte : et la, la pomme m’est tombé sur le coin de la tête! « oh mais la texture, les stries, la forme, si je pouvais mettre ma main dedans on pourrait croire un gant Sigma » – « faut vite que j’aille « resalir » mes pinceaux pour tester ça! » ( 01h du mat’….) #normal

art-sigma-pinceau-7art-sigma-pinceau-1

Et effectivement après un test à la va vite, cela fonctionne !

Alors certes je ne possède pas le gant Sigma pour comparer (faut pas déconner) mais ayant vu quelques vidéos sur le sujet et l’efficacité, je pense qu’il s’agit là d’un bon « dupe » maison à reproduire chez vous si ce gant « gadget » vous tente!

Je vous laisse donc suivre le guide step by step, pour vous montrez ma nouvelle routine lavage de pinceaux bouillonnante :  recyclage, sèche vite, et pinceaux doux pour zéro euro !

Les conseils pour la cure détox de vos pinceaux…

art-sigma-pinceau-23

1.  Je désinfecte d’abord tous mes pinceaux avec un spray nettoyant sur un mouchoir avant le lavage afin de bien tués les bactéries.
Pour cela je prends un mouchoir , je « pschiiit » et tourne le pinceau dans le sens des aiguilles d’une montre afin de mieux enlever les résidus sans l’abimer. Puis, je rince à l’eau chaude.

art-sigma-pinceau-6art-sigma-pinceau-5art-sigma-pinceau-14

2. En générale, les pinceaux sont conçus à partir de vrais poils, il faut donc s’en occuper comme nos cheveux eh oui!
Pour cela je prends une noisette de shampoing que j’applique toute fièrement sur ma bouillotte, je tourne ensuite le pinceau sans trop appuyer afin de pas abimer les poils durant 20 secondes.
Petite astuce : pour se faire, j’ai remplacé le savon par un produit détournerun shampooing que je n’aime pas du tout, naturelle donc parfait pour les pinceaux, de plus il se conserve très longtemps car il est à présent mon « shampouineur pour pinceau ».

art-sigma-pinceau-12art-sigma-pinceau-13

Cela mousse beaucoup, bien plus qu’avec la technique du savon, un seul passage suffit, ce qui n’était pas le cas auparavant !

art-sigma-pinceau-10

L’huile démaquillante est selon moi, une très bonne alternative pour les éponges de maquillage, la matière étant plus difficile à retirer…

art-sigma-pinceau-15

3. On rince à l’eau chaude. (si besoin, deuxième shampoing, mais avec cette technique de bouillotte cela n’est pas nécessaire, trust me)

art-sigma-pinceau-9

4. (Optionnel) Parfois je chouchoute mes pinceaux comme mes cheveux, en leur faisant un petit après shampoing, (comme pour le shampoing, un produit que je n’aime pas, ici Fructis) et j »utilise la même technique que je fais pour mes cheveux.

art-sigma-pinceau-8art-sigma-pinceau-22art-sigma-pinceau-21

Petite astuce : À la place d’une serviette, je prends un gant de toilette mouillé au préalable à l’eau chaude, j’y mets « un rail » d’après shampoing, afin de faire tous les pinceaux en même temps. #petitemaligne
On referme le gant et laisse reposer quelques minutes.
On rince ensuite à l’eau froide. (pour fortifier les poipoils)
Bref, même technique que pour mes tiffs.

5. Et enfin, on laisse sécher à l’air libre.
Très important ne pas utiliser de sèche cheveux ou je ne sais quel appareil de torture afin de leur créer une calvitie probable d’ici quelque temps.

art-sigma-pinceau-20

Petite astuce : que j’ai trouvé pour un séchage un peu plus rapide en cas d’urgence : Après les avoir essorés rapidement dans la serviette, prenez votre pinceau poser la tête sur une serviette propre, et tourner dans le sens des aiguilles d’une montre pendant quelques secondes…
Cela aidera le pinceau à sécher plus vite, il sera quasiment sec, (promis, craché) et en plus, cela l’aidera à regagner sa forme initiale!
À faire donc quand il est humide

art-sigma-pinceau-19

6/ Quotidiennement : passer un coup de « pschiitt » de nettoyant pour pinceaux, entre deux maquillages, par temps de flemme, et en anticipation des gros lavages comme ici, qui se font au moins une fois par semaine #pourlaforme

art-sigma-pinceau-18

Ta-daaaaaaaaa : pinceaux propres, version clean cotton!

Aucun rapport mais… 


….GROS coup de gueule sur l’éponge Real Techniques aka « Dexter sponge »

Comme avez pu le voir sur mon instagram, j’ai reçu l’éponge Real techniques que j’attendais depuis un mois dans une commande Iherb! #lesitedelapatience
Beaucoup d’espoir dans cette éponge, après le décès de ma Kiko décapité par mes chats #remember.. Alors même si je la trouve très satisfaisante pour le prix et bien meilleure que la Kiko, voici le résultat au bout d’un premier lavage au savon (très délicat, je vous jure)

art-sigma-pinceau-16

À peine touché et déjà arraché, assez déçu, moi qui suis fangirl de la qualité de la marque des sœurs Pixiwoo pour leurs pinceaux #bellecollectionathome

Alors ok, vu le prix je veux bien ne pas m’attendre à de la super qualité, mais la seriously?! Sans compter qu’au deuxième lavage , j’ai bien pris la peine de faire attention, déjà quelques morceaux qui partent, les marques de maquillage qui reste après le lavage n’en parlons pas et mes marques d’ongles imprégner dedans on en parle?  OKAI DEXTER!
Je vais donc attendre sagement qu’elle se désintègre d’une mort lente…

Je ne compte pas vous faire d’article dessus, étant donner le résultat décapitant, mais je peux vous dire que malgré ça elle a un rendu, une application et une ergonomie parfaite.

Si jamais vous avez eu également le même souci, n’hésitez pas à me laisser un retour, peut être suis-je tombé sur un mauvais lot, ou tout simplement, on s’acharne contre moi : deuxième éponge à peine acheter qui me lâche… #yenamarre

Je vous conseille l’article de la jolie Caroline pour sa revue sur cette éponge, très bien écrit, je suis du même avis qu’elle!

« On fait le Bilan, calmement en s’remémorant chaque instant… »

Après cette idée qui m’est tombée dessus complètement par hasard, je me devais de vous faire partager cette astuce 100 % Free, et vous évitez d’acheter un gant à 50 balles ! Nan mais sériously?

Alors oui, la bouillotte n’essore pas, etc etc comme le fait le vrai gant , mais franchement,  comme mon easy step by step c’est simple comme bonjour de les essuyer, c’est comme de se moucher le nez! #imagesubliminaletoujours

Fini de m’abimer les mains pour nettoyer mes pinceaux en les nettoyants dans le creux de celles-ci et terminer la technique du savon bagel, mes mains et mon savon lui disent merci !

J’espère que cette alternative vous aura plu, aussi folle soit elle, j’avais un peu « honte » à rédiger ce billet au risque de paraître « folle » mais ça c’est déjà fait, donc autant vous faire partager un peu de ma folie qui parfois peut être utile!

art-sigma-pinceau-18

 Et vous, comment nettoyez-vous vos pinceaux ? 

Qu’avez-vous pensé de cette alternative au gant de chez Sigma ?
On possède toutes une bouillotte chez soi, n’hésitez pas à essayer en me laissant vos avis en commentaires!

J’espère que cet article* vous aura plus, aussi crazy soit-il !

*je dépose l’idée de « Booo Newton » ou bien? 

-La minute « paint »-

 

19 réponses à “Comment bien nettoyer ses pinceaux, l’alternative au gant Sigma!?”

  1. Laetitia dit :

    Le coup de la bouillotte est super astucieux! Merci pour le partage! Concernant l’éponge Real Techniques, je suis étonnée! J’ai lavé la mienne une bonne vingtaine de fois si ce n’est plus et elle est en parfait état! La faute à pas de chance?

  2. C’est très bon à savoir tout ça et la technique proposé me plait beaucoup
    Merciiiiiii
    Bonne journée
    Xx

  3. cliowww dit :

    Wow !! En voilà une routine complète ! Manque plus que de passer les poils au GHD pour une douceur optimale ^^ pas mal du tout l’idée de la bouillotte ! Juste un petit truc : la désinfection AVANT le lavage est inutile, ça serait comme te passer du gel hydroalcoolique avant de te laver les mains au savon. Le désinfectant est face à une barrière grasse et ne peut pas la traverser par définition, donc n’atteint pas les microorganismes. Tu peux insérer l’étape de désinfection après l’essorage et avant l’après-shampooing, et là je pense que le produit sera 40 fois plus efficace ;) bisous

  4. Top article, super technique !! Mais alors, faire tout ça quotidiennement, c’est malheureusement trop long pour moi !
    Mais tu as raison, il faut que je fasse gaffe aux boutons !
    Je nettoie les miens une fois par semaine (c’est mal !) au Mixa Bébé !
    Mais d’un côté, le teint, je ne mets pas trop de produit (blush et fond de teint avec Beauty Blender…), je vais essayer de le faire au moins 2 fois par semaine !
    Bisous et bonne journée !

  5. J’ai adoré lire ton article du debut a la fin avec les ptites pointes d’humour ;)
    Sympa la technique de la bouillote car le gant Sigma c’est no questikn vu son prix lol!

    Pour l’eponge RT perso je l’ai.lavé plusieurs fois deja et no soucy

  6. Marjorie dit :

    Super article, j’adore les petits gifs ! Pas mal l’idée de la bouillotte, comme quoi pas besoin de payer une fortune pour laver nos pinceaux comme il faut ^^

    Bises!

  7. Annahbel dit :

    J’ai trop honte de mes pinceaux moi… Ils sont dégueulasses (et je n’exagère pas). A cause de ma formation, je pars tot et je rentre tard, du coup je n’ai pas trop le temps pour ca… Mais je vais m’y mettre, ca m’aidera peut etre à avoir une plus belle peau. BOn après, moi j’utilise la crème main sephora qui fait très bien son travail (ce sont des pinceaux ELF souvent) mais quand je laverai mes RT? je ferai un peu plus attention lol

  8. Marine LP dit :

    J’utilise déjà la technique du shampoing/après shampoing avec mes petits pinceaux, mais l’idée de la bouillotte: parfaite!
    Merci :)
    Xxx Marine

  9. […] Mention spéciale pour le maquillage de fêtes acidulé et l’article sur le nettoyage des pinceaux. […]

  10. lauriane dit :

    50 euros le gant Sigma ???? wowwww ! moi j’ai commandé le kit de pinceaux bunny et du coup je l’ai eu en cadeau le gant à partir de 60 e d’achats je crois !!! je l’ai tjs pas testé à vrai dire je me confesse .. je m’appelle Lauriane, j’ai 31 ans et j’ai jamais lavé mes pinceaux OMG !!!! ce soir je rentre je les lavent !!! promis !!! en plus j’ai THE gant pour le faire merdouille honte à moi !!!
    http://www.lejournal2lauriane.com

    • Peek-a-booo dit :

      Oui ce n’est pas donner le gant! Très drôle, ton commentaire, réunions des pinceaux anonymes sales :) maintenant y’a plus qu’a!

  11. Emilie dit :

    Une super astuce j’en ai marre de m’user la paume des mains !!!! Merci bcp ;)

  12. DreamDrug dit :

    Han !! Mais ouii !! carrément stylé l’idée de la bouillotte ! *O* bien mieux que de frotter dans une petite éponge de nettoyage pour visage (que je n’aimais pas utiliser) et c’est claire que c’est chiant de frotter dans les paumes ! >.< bon par contre j'ai pas de bouillotte :O donc en attendant j'utiliserais l'"éponge" de nettoyage Clean de l'Oréal (je dis éponge : car je sais pas quel nom ça as ! ) Mais je note dans mes prochains achat : 1 bouillotte ! :) bien plus pratiqué pour les gros pinceaux qu'un petit bout de carré rond.

  13. sylve dit :

    Woooh !! super idée la bouillote ! je vais faire le test juste après ce post !
    en revanche, pour sécher mes pinceaux, j’utilise la trousse Séchage Pinceaux Dry’n Shape SIGMA, efficacité garantie

  14. Delph dit :

    Coucou! Merci beaucoup pour l’idée de la bouillote, c’est super astucieux!!

    Pour sécher mes pinceaux j’utilise tout simplement un mouchoir, pas besoin de trousse à 40 euros.

    Effet garanti et tout simple! Je le découpe dans le sens de la longueur en lamelles, qui doivent avoir pour largeur un peu plus de la longueur des poils du pinceau. On enroule le pinceau dedans en serrant bien la lamelle autour du pinceau, le mouchoir absorbe l’eau et sèche à l’air. Quelques heures plus tard TADAAAAAAM ils sont secs et tout doux ;)

  15. Mag dit :

    Bonjour, merci pour l’astuce, mais pour celles qui n’ont pas de bouillotte ou de support strié en silicone, il a sur l’application wish des gants que l’on met sur le bout des doigts style sigma qui sont à 2€ avec les frais de port, ça m’est un mois à arriver, mais apparemment ils sont appréciés pour le peu qu’ils coûtent, à tester ;)

  16. Kavitha dit :

    Très bon article merci beaucoup !

Laisser un commentaire